mardi 19 juillet 2011

Vieux port, Canal Lachine et voisinage

On a profité du temps estival du week-end  de la fin semaine pour explorer un nouveau coin de la ville, à savoir le canal Lachine. Il est situé au Sud-Ouest de Montréal et fait exactement 14,5km de long. On a pas eu le temps d'aller au bout mais on pu longer une bonne partie et c'était plutôt agréable comme balade. Sa construction a débuté au 17ème siècle mais c'est surtout au début 19ème que la construction aboutit réellement. C'est maintenant une voie fluviale de plaisance et plusieurs bâtiments industriels de l'époque ont été reconvertis en logement. Plutôt sympa comme cadre de vie. 
Voici quelques photos avant d'arriver au canal, notamment du vieux port, cette fois-ci sous le soleil :

En face le parc d'attraction La Ronde avec ses nombreux grands huit

Le pont Jacques Cartier

Au vieux port avec en arrière-plan, le fameux cirque du Soleil qui vient de Montréal

Notre futur bateau !
 
Le Daniel McAllister, plus gros remorqueur visible en Amérique du Nord et le 2ème plus ancien remorqueur de mer existant au monde !


Le canal Lachine, vers l'Est après le vieux port :


On s'est arrêté après quelques kilomètres à un endroit où avait lieu une fête pour le centenaire de l'organisme Parcs Canada. Le temps de trouver des ballons pour les kids, faire le pique-nique, assister à un bout de concert de Marie-Mai (issue de la Star Académie locale), et nous voila repartis.

Arrivés à la fête
Le dimanche on avait invité nos proches voisins pour faire connaissance. 3 maisons avaient répondu à l'invitation. Ce sont des couples un plus âgés que nous et avec des enfants plus grands aussi et c'était très sympathique. On sait maintenant qui habite autour de nous.
Concernant notre installation dans la maison on peut dire que c'est terminé même si il nous reste des choses à accrocher aux murs notamment pour la déco. Par contre première alerte hier après une énorme pluie, il pleuvait aussi dans la maison ! espérons que ça ne soit pas le début des soucis.
Dernière chose, il faut vraiment chaud maintenant et ça va même grimper dans les prochains jours ! la maison n'étant pas hyper bien isolée (comme la plupart des maisons ici) ça monte vite aussi à l'intérieur. Je crois qu'on va investir dans une pataugeoire...
Gros becs à tous !

jeudi 14 juillet 2011

L'article du mois

Ci-dessous un scan (désolé pour la qualité j'espère que ça sera lisible) d'un article paru dans le journal Métro il y a quelques semaines (j'ai juste oublié de le mettre en ligne depuis) signé Benoît Lefebvre, un humoriste québecois qui parle ici de la différence entre fréquenter un(e) français(e) et un(e) québecois(e). C'est pas mal marrant à lire surtout avec les expressions typiques donc j'ai trouvé ça drôle de vous le faire découvrir.
Au passage, la poutine ici c'est un plat traditionnel à base de frites, de fromage qui fait "couich-couich" sous la dent et de sauce sucrée. Mmmhhh !

Cliquez sur l'image pour agrandir

dimanche 10 juillet 2011

Le Parc national d'Oka

Après ce déménagement éprouvant, rien de tel qu'une bonne bouffée d'air pur et une bonne dose de nature pour récupérer. Pour ce faire, direction le parc national d'Oka au Nord Ouest de Montréal à 50km environ. Le but était surtout de se baigner car le parc propose une véritable plage (avec du vrai sable, si si !), donnant non pas sur le Saint Laurent mais sur un lac en amont, le Lac des 2 montagnes. 
On est sorti de la ville assez rapidement et sans encombre (les échangeurs n'ont plus de secret pour nous) mais ça s'est gâté à l'arrivée au parc : l'entrée est en effet payante, ce qui ralentit évidemment l'accès. Pour donner une idée, ça nous a couté 21$ (2 adultes et le parking), pas trop dispendieux comme on dit ici. 
La baignade était top avec une eau autour de 25° (le lac est peu profond) qui est en plus non salée. C'est plus agréable en sortant on est moins poisseux ;o)

Le parc au bout de la flèche



L'entrée du parc

Une partie de la plage un peu bondée


Alban s'est éclaté

Flore a été plus sage avec ses patés




Une piste cyclable qui donne envie de revenir pour rouler !

Non on n'a pas loué ça quand même

Celle là oui ;o)
En repartant en fin d'après-midi on a fait un petit détour en poussant plus à l'Ouest jusqu'à la ville d'Oka. C'est une ville assez ancienne car fondée en 1721 et située dans un décor naturel vraiment magnifique. Jugez en par vous-même :



Un bateau permet de traverser le lac

Quelques maisons typiques

En ressortant de la ville on se retrouve en hauteur et le panorama vaut le coup d'oeil :

Le parc en premier plan et le lac au fond

Voila pour cette journée. Dimanche on a un peu moins bougé pour se reposer un peu et ça fait du bien. On est tout juste allé à quelques coins de rues de chez nous pour un "lunch" chez un ancien collègue de Paris installé avec une québecoise ici et retrouvé à l'occasion d'une partie de soft-ball ! le monde est petit...
Et pour finir, Flore a reçu de la part de son ancienne classe d'école des dessins de ses camarades ainsi que la photo de classe. Elle se rappelle bien de tout le monde et était ravie du cadeau !





Bonne semaine à vous,
gros becs !

mardi 5 juillet 2011

Le 1er juillet


Hi everybody,
Le 1er juillet ici est un jour important car c’est la fête du Canada. C’est aussi le jour des déménagements au Québec (surtout à Montréal en fait). La plupart des baux commencent en effet à cette date, augurant donc un joyeux bazar en ville avec un ballet incessant de camions rempli à ras-bord (60 000 déménagements estimés). A l’origine la date était au 1er mai mais cela perturbait tellement la fin d’année scolaire qu’un ministre a décidé de pousser la date après la fin d’école, donc au 1er juillet. Certains disent aussi que c’est un joli pied de nez au Canada car on leur vole un peu la vedette ce jour là.
Quant à nous on aura donc pas échappé à cette furie car on a emménagé dans notre nouveau logement dans lequel nous resterons au moins un an, soit la durée du bail. Le 2ème déménagement en 2 mois ! Ça aura été plus simple que de changer de logement à 5000km de chez nous mais tout de même, ça n’a pas été de tout repos non plus.

Scène typique le 1er juillet
Nous avons emménagé sur plusieurs jours. Première salve mercredi dernier au soir, aidé par un collègue et sa voiture. 1er voyage avec la famille et un 2ème pour tout le reste. On avait pas l’impression d’avoir acheté grand-chose depuis notre arrivée mais en fait si ! ça a pris beaucoup plus de place que lorsqu’on est arrivé à l’appartement. Déjà les vélos, plus quelques vêtements, chaussures… Il faut dire qu’après s’être délesté de 2 valises avant notre envol il a bien fallu refaire un peu les stocks !

Jeudi matin on a commencé à prendre nos repères dans la maison. On attendait surtout la livraison de notre lit et celle-ci est arrivée en fin de journée. On a vécu encore un stress au moment du paiement car les livreurs ne prenaient pas la carte de débit mais que la crédit ou les espèces. Ayant déjà atteint le plafond de la crédit on a du rapidement retirer au guichet. Mais ça a été après qu’une voisine nous ait proposé de payer pour nous afin de nous dépanner. Il ne s’agissait pas d’un montant de 15$ tout de même ! on a beaucoup apprécié et finalement on s’en est sorti sans avoir besoin d’elle mais c’était rassurant de pouvoir compter sur elle au cas où. Dans la soirée elle est revenue avec une bouteille de vin et des chaudrons ! des casseroles quoi. Très sympa l’accueil.

Vendredi était férié pour la fête du Canada et on en a profité pour faire un break : un collègue nous a invité à passer l’après-midi/soirée chez lui à l’extérieur de Montréal. Au programme : baignade dans sa piscine, cueillette de fraises dans une ferme, barbecue et SPA sous les étoiles ! ça nous a fait du bien surtout qu’a priori il faut du temps pour se faire inviter comme ça chez des québecois donc on a vraiment apprécié leur invitation et leur accueil chaleureux.

De quoi décompresser en tout cas avant la terrible journée du samedi pendant laquelle on devait aller chez Ikea pour se meubler le matin et l’après-midi vider notre garde-meuble contenant les cartons et l’armoire arrivés par bateau il y a 2 mois. On avait loué un pickup pour l’occasion et on pensait naïvement finir la première étape vers 13h/14h. Sur place à 10h on est reparti à … 17h ! Record à battre. Pas facile de faire des choix non plus alors que les enfants sont en train de ruiner la salle de bains expo juste à côté.
- Chéri tu préfères la TOFTERYD ou la KLINGSBO ?
- Mmmmh, et pourquoi pas la SMÅDAL ?

Il faut dire aussi que la maison n’est que partiellement meublée (en fait seulement les lits d’enfants et quelques meubles d’appoint) donc il a fallu racheter à peu près toute une maison, c’est-à-dire ce qu’on a vendu en partant ! c’est le retour du bâton et c’est là qu’on réalise le poids (dans les 2 sens du terme) du matériel et le coût du projet aussi car les $ ressortent très vite ! Puis re-galère pour le paiement où on bidouille avec plusieurs cartes et quelques billets pour s’en sortir. On n’est pas au point là-dessus encore.

Notre pickup à Ikea
C'est chargé !
Arrivés chez nous on décharge les quelques dizaines de cartons et on repart vers le garde-meuble. Re-chargement avec les cartons et l’armoire, retour chez nous, on vide une 2ème fois le véhicule en se faisant aider par un voisin pour l’armoire faite de bois massif car les quelques marches menant à l’entrée sont de trop à ce stade de la journée ! 20h25, le pickup doit être rendu dans 5 minutes, timing parfait, fin des festivités !

Chargement au garde-meuble
Ensuite c’est la déprime : le rez-de-chaussé est encombré de tout le chargement et le montage est à faire surtout. Ça attendra le dimanche.

Vue du salon


Donc à l’heure où on écrit ces lignes l’essentiel est monté sauf 2 commodes (#$%&@ de tiroirs) et on est bien installé chez nous, ouf ! le quartier est beaucoup plus tranquille qu’avant évidemment car on est en retrait du centre. Il y a moins de commerces à proximité c’est sûr mais il faut choisir les priorités. A 15 minutes à pied quand même se trouve un grand centre commercial donc c’est déjà une bonne chose. Et puis dans la même zone se trouve un parc avec des jeux d’eau, parfait pour les grosses chaleurs.
Désolé pour les photos mais une difficulté technique nous empêche de les récupérer pour l’instant donc ça devra attendre. Dès que c’est réglé on les mettra en ligne.

Bonne journée à tous !