mardi 23 août 2011

Mont-Tremblant

Aujourd’hui on vous emmène au Mont-Tremblant ! Pas de quoi trembler non, rassurez-vous, quoique : le Mont-Tremblant est ainsi appelé car le peuple autochtone les Algonquins (vers 1859) l’appelait Manitonga Soutana, soit la montagne du Diable ou des esprits. La montagne émettait en effet des grondements et semblait même osciller sous leurs pieds, brrrr !

Le massif est constitué de plusieurs monts dont le plus haut culmine à 968m. Rien d’impressionnant donc mais le paysage vaut le coup d’œil car le relief est magnifique et boisé et  un parc naturel du même nom est situé au pied du massif. L’été fait place à de nombreuses activités de plein air (vélo, rando, escalade, kayak, chasse à l’ours !...) et l’hiver les skieurs sont nombreux à descendre les multiples pistes enneigées. Le tout est situé à environ 2h de route au Nord de Montréal dans la région des Laurentides et donc pour l’occasion on avait loué un char (une voiture). Et comme souvent on a eu droit à un surclassement donc on s’est retrouvé avec une Jeep, ce qui est mieux pour affronter les chemins caillouteux quand même ainsi que les autoroutes crevassées du Québec. Surtout à 5 puisque depuis vendredi dernier ma sœur a traversé la grande flaque et nous a rejoint pour 3 semaines. L’occasion donc d’explorer un peu plus loin le Québec.

Seul bémol à cette journée, c’était peut être la pire météo depuis le début de l’été ! Le trajet aller et retour s’est déroulé sous la pluie. Heureusement on a eu une accalmie à notre arrivée mais la pluie a repris en fin d’après-midi en pleine (mini) randonnée. On a donc rejoint la voiture au pas de course, trempés !

On vous laisse apprécier quand même nos clichés (un peu gris)... Les premières photos sont prises au village Mont-Tremblant qui est le cœur de la station. Le village est assez surprenant car l'architecture est digne... de Disneyland ! tout est propre, beau et coloré. Mais assez huppée quand même car la station est assez "select", à la façon d'une bonne station alpestre de chez nous !





C'est bientôt l'hiver !


On a rapetissé ou bien... ?
La chute du Diable


Les randonneurs



Le Lac Monroe



samedi 13 août 2011

La VM

Hier nous avons effectué un pas de plus vers notre visa permanent en passant la VM, la visite médicale. On aurait pu la passer en France mais étant donné qu'on n'a pas eu les papiers à temps c'est ici qu'on l'a faite. Et finalement c'était plus simple car dans notre chère ville de Nantes aucun médecin n'est désigné par l'ambassade pour la faire (c'est vrai que c'est une petite ville) donc il aurait fallu aller à Rennes. 
Au final on a tout passé dans une clinique du centre ville au dernier étage d'une tour hyper moderne avec ascenseur en marbre, larges couloirs aux lumières tamisées... très class ! Au programme : une auscultation sommaire de nous 4 par un médecin et un formulaire de nos antécédents médicaux à remplir. Puis pour les parents une analyse d'urine, une radio des poumons et une prise de sang. Sans oublier la douloureuse ponction pécuniaire à la fin pour nous achever.
Tout s'est bien passé et heureusement sans trop durer non plus car on a tout fait en 2h environ. Les résultats iront directement à l'ambassade du Canada à Paris pour la suite. Seul souci, il nous manque finalement un papier : mon casier judiciaire... aux Pays-Bas ! l'extrait du casier est demandé pour tous les pays de résidence donc mes 6 mois passés pour les études il y a 8 ans (déjà !) m'oblige à faire cette demande. Et remplir un formulaire en néérlandais n'est pas chose aisée. En tout cas la demande est partie donc on espère que ça ne retardera pas la délivrance de notre visa permanent, à condition que nos amis bataves soient rapides !

L'entrée de l'immeuble

Bon week-end à vous !

mardi 2 août 2011

Des nouvelles

Déjà 2 semaines d'écoulées depuis notre dernier message, on est dépassé par le temps ! il faut dire qu'on se pose enfin après plus d'un an de préparation pour cette immigration. Et notre installation dans le nouveau logement a aussi marqué le vrai départ pour notre vie ici donc il y a une sorte de contre-coup qui nous a atteint. Mais enfin, on ne passe plus notre temps à vendre nos affaires et remplir des formulaires et c'est une bonne chose !

Et puisqu'on parle plus ou moins de premier bilan voici un point sur nos démarches : nous sommes toujours sur le visa temporaire (valable 3 ans, on a le temps) mais les démarches pour le visa permanent avancent puisque nous avons reçu le courrier nous demandant de passer l'ultime étape de la visite médicale. L'occasion de subir radios, prises de sang... et ponctions pécuniaires, une fois de plus ! le RV est pris pour le 12 aout et le visa devrait suivre rapidement derrière. Le plus gros changement que ça nous apportera sera de nous rendre éligible à des aides financières pour les enfants. Donc c'est bon à prendre.
Pour le reste des démarches on attend un retour de Communauto qui est un service d'autopartage. Ça nous permettra de louer des voitures à un prix plus compétitifs que chez des loueurs classiques. Si tout va bien on sera abonné d'ici une petite semaine !


Côté festivités on a fêté les 4 ans de Flore samedi dernier. Un peu bizarre et triste d'être sans la famille à ce moment là évidemment. On avait prévu le matin un cours de cuisine pour enfant au centre commercial près de chez nous afin de tester aussi cette initiative. Et bilan plutôt positif, donc probable qu'on refasse quelques autres séances (surtout celle sur le chocolat !), d'autant plus que le prix est accessible (9$ l'heure). Pour le gâteau on s'est rabattu sur une valeur sûre à savoir une recette maison avec une base de gâteau au yaourt, une couche de crème pâtissière et des fraises après avoir hésité avec un gâteau "à l'américaine" plein de couleurs pas naturelles et des produits douteux dedans. Mais pour avoir testé une ou 2 fois c'était vraiment pas à notre goût !

Flore en pleine action

Le meilleur moment : la dégustation !


Autre nouveauté importante, nous avons maintenant notre barbecue ! c'est une institution ici le BBQ, l'été évidemment mais pas seulement ! certains irréductibles le sortent même lorsque les températures remontent au dessus de 0° l'hiver ! c'est un modèle au gaz car c'est ce qui se vend le plus ici donc ça nous change un peu du charbon. C'est une sorte de four mais en plein air finalement. Pratique en tout cas : un thermomètre indique la température et il suffit d'ajuster le feu. Trop simple !


C'est pas un BBQ suédois mais c'est démontable quand même ;o)

... un peu plus tard dans la nuit

Sympa non ?
Pour finir ce message voici quelques clichés pour vos fonds d'écran ! Ils ont été pris du pont Jacques Cartier qui enjambe le fleuve Saint Laurent vers la rive Sud où se trouve la ville de Longueuil. C'est un symbole assez important de la ville de Montréal. Il a été inauguré en 1930 (rien que ça !) et tient encore debout contrairement à d'autres ouvrages qui tombent en décrépitude ici. On avait déjà posté ici des photos prises d'en bas mais pas encore d'en-haut. La vue, qui culmine à 56 mètres environ au point le plus haut, est vraiment saisissante !

Ca monte ! 
Le centre-ville à droite avec le vieux port


Le Mont Royal au fond


Au milieu du fleuve, les îles Sainte Hélène (à droite) et Notre Dame (à gauche)

Le vieux port
Une photo bonus pour la fin avec Alban dévorant une barre Kinder reçue par colis !