mardi 28 juin 2011

Bonne fête Québec !

Le 24 juin dernier a eu lieu la fête du Québec. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fête a été bien arrosée, mais pas comme on l’aurait voulu ! beaucoup de pluie pour cette journée qui a chamboulé nos plans : nous devions nous rendre dans notre futur quartier où la propriétaire voulait nos présenter au voisinage. Un barbecue était aussi prévu avec eux après avoir assisté au défilé des géants fabriqués pour l’occasion et représentant les figures historiques du Québec. Au lieu de ça, on a du rester chez nous à l’abri et on est pas sorti avant la fin d’après-midi ! on s’est quand même rendu sur le lieu des festivités mais il n’y avait malheureusement plus grand-chose à voir, le programme ayant été bien allégé : les géants étaient en train de se faire déshabiller et le concert prévu n’a pas démarré. Vraiment dommage mais la météo ne se contrôle pas ! on vous rassure depuis le soleil est revenu.

Pour revenir sur cet évènement et pour faire un bref historique (apparemment ça plait à nos lecteurs ;o)), cela fait 150 ans que le Québec a sa propre fête nationale et son patron national, Saint Jean-Baptiste. L'origine de la fête remonte à des temps immémoriaux où le solstice d'été était célébré par un grand feu notamment car la lumière est à ce moment-là à son apogée. Puis en Europe on a associé à cette fête Jean, "le Baptiste" qui a baptisé le Christ. Ainsi, on faisait le lien entre la lumière et Saint Jean Baptiste. 

Concernant les géants c'est surtout une tradition dans de nombreux pays européens notamment (Portugal, Espagne...) où on les trouve dans des manifestations communales et processionnelles dès le 13ème siècle. Ils ne sont présents dans le défilé du 24 juin que depuis... 2007. Ils étaient 5 au départ et chaque année d'autres sont créés et se rajoutent ainsi au cortège. Pour nous leurs noms n'évoque pas encore grand chose à part des boulevards et des avenues mais ici ils sont très populaires évidemment. Citons entre autres, René Levesque (1er ministre et créateur du 24 juin), Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve (fondateur de Ville Marie, aujourd'hui Montréal en 1642), Jeanne Mance (1ère femme arrivée à Ville Marie et cofondatrice de la ville)...

Quelques photos de l'événement quand même ainsi que des clichés glanés sur le net pour montrer à quoi a ressemblé la fête :

Quelques uns des géants
L'équipe de Hockey des "Canadiens de Montréal" a aussi son géant avec Maurice Richard qui a joué dans les années 40 et 50 et a remporté 8 championnats
 
La fête sous les parapluies

La scène du concert avec notamment à gauche le très connu Robert Charlebois. Comment ça vous le connaissez pas ?

D'ailleurs pour finir en chanson, car on a aussi des amateurs de chansons parmi nos lecteurs (Maxime es-tu là ?), voici le titre "Gens du pays" qui est un peu l'hymne officieux du Québec. Il a été écrit par Gilles Vigneault et intérprété la première fois le 24 juin 1975 sur le Mont Royal.

mardi 21 juin 2011

Au Nord de Montréal

Petite virée ce dernier dimanche au Nord de l’île de Montréal. On continue d’explorer la ville (à vélo, comme ça on compense déjà nos émissions CO² de notre futur 4x4 !) ce qui donne lieu à de belles découvertes souvent.

On a commencé par une première halte au marché Jean Talon pour se ravitailler en fruits/légumes et surtout dîner (eh oui ici le midi on dîne) dans une… crêperie ! avec les enfants c’est quand même ce qu’il y a de plus simple. Et puis c’était vraiment bon, un savant mélange de Bretagne et de Québec, à l’image de la galette au sirop d’érable et sel de Guérande ! le jambon au sirop c’est un grand classique ici. Vous pourrez essayez chez vous avec du miel ça vous donnera déjà un petit aperçu ;o)

Galette jambon pommes et sirop d'érable

Puis direction le Nord de Montréal, longé non plus par le Saint Laurent mais son affluent, la rivière des Prairies, du nom de M. des Prairies qui l’emprunta un jour par hasard en 1610. Les indiens l’appelaient jusqu’alors Skawanoti, c'est-à-dire la rivière en arrière de l'île (toujours utile à placer dans une conversation). Première halte dans la minuscule île de la Visitation sur laquelle on n'a vraiment pas l’impression d’être aux portes d’une grande métropole. 
C’est un des nombreux parc-nature de la ville et celui-ci compte notamment quelques ruines (vieux pressoir, moulin…). L’hiver, les pistes cyclables de l’île se transforment en pistes de ski de fond et ça doit être un cadre superbe.

En rouge l'île de la Visitation



Ca donne plutôt envie de s'asseoir à la terrasse, non ? un endroit à retenir...

Un jardin communautaire. Très courant à Montréal dans la plupart des quartiers, ça permet d'avoir son carré de potager.

La suite de la virée nous voit longer la rivière en remontant vers l’Est où se trouve juste après l’île de la Visitation une centrale hydro-électrique. Le courant y est en effet assez fort à cet endroit de la rivière. 

La centrale hydro-électrique

Puis changement de décor, on se retrouve dans des quartiers purement résidentiels et trèèèèèss calmes… D’après les voitures garées devant les maisons, ça ne sera pas (encore) pour nous ! et ça manque aussi de parcs avec tous ces jeux pour enfants qu’on trouve plus proche du centre-ville. La moyenne d’âge ne doit pas être la même ici mais il faut reconnaître que le cadre de vie est remarquable.

Choisissez la votre !

Au moins les maisons sont originales
Le parking de notre futur hydravion


Sinon quelques nouvelles en vrac :
-   Notre déménagement est prévu le 29 au soir. Et magasinage à Ikea le 2 juillet ! le pickup est déjà loué, ça va être terrible !
-   Nous avons déjà trouvé, et c’était inespéré, une place en garderie pour Flore près du futur logement. Elle y va depuis 3 jours maintenant et tout va bien. Espérons qu’une autre place se libère vite pour le 2ème !
-   Le week-end prochain sera intense ici : c’est en effet la fête de la Saint Jean-Baptiste, c’est-à-dire la fête du Québec. On essaiera d’en profiter car beaucoup de choses seront organisées ici.

dimanche 12 juin 2011

La Vieille Europe

Déjà la nostalgie de notre vieux continent ?! eh oui, nous avons fait une petite halte dans cette grosse épicerie appelée "La Vieille Europe", très réputée ici, où il y a essentiellement des produits français mais aussi d'autres produits d'une partie de l'Europe. 

La boutique propose plus de 300 fromages différents, ainsi que des viandes, charcuteries (jambon Serrano...), saucisses, gâteaux, confitures, chocolat, thés, cafés fraichement torréfiés et pains pour satisfaire toutes les papilles gustatives (il ne manque que le vin et le Champagne !).





Souvenirs... nous y avons même retrouvé des produits qui se font rares maintenant en France comme : les sucettes "Pierrot" (les enfants ont bien sûr adoré), les chocolats autrichiens "Mozart", des sachets de "Tang" (préparation de jus de fruits),... 


Par contre pas de quoi s'enflammer vu les prix élevés de certains articles : une boite de chocolat en poudre Poulain à 17$, sirop Teisseire à 14$ !
Nous y reviendrons...

samedi 11 juin 2011

Vrrroooommmm

Ce week-end est placé sous le signe... de l'auto ! une semaine après le vélo, cap à 180° vers les chevaux qui rugissent, les pneumatiques qui crissent et les gaz d'échappement qui puent ! si vous n'avez pas suivi l'actualité sportive, c'est le week-end du Grand Prix de Formule 1, l'unique course de cette catégorie en Amérique du Nord et c'est ici à Montréal !
Le Grand Prix a lieu au Canada depuis 1967 mais Montréal ne l'accueille qu'à partir de 1978. La première édition est d'ailleurs remportée par le pilote local Gilles Villeneuve (père de Jacques) qui donnera son nom au circuit après sa mort en 1982. 
Faute d'avoir des places pour la course on s'est contenté d'aller au centre-ville où diverses attractions avaient lieu. Ça aura été notre bain de foule du week-end (pas facile de se frayer un chemin avec la poussette 2 places). Sur la route on est passé aussi à côté des scènes des Francofolies qui commencent tout juste et dureront une semaine. Un gros week-end festif à Montréal donc.

Une des scènes en centre ville

La nouvelle Focus

Une Ford Mustang

La Focus aux couleurs des hockeyeurs de Montréal. Pour le fan absolu !

Une vieille F1 ?

Une Shelby GT500

Et celle là aucune idée, à vous de trouver ! :-D

lundi 6 juin 2011

La Féria du vélo de Montréal


A Montréal, l'arrivée des beaux jours est marquée par la Féria du vélo. Féria, ça sonne différemment pour vous-autres (ça y est on parle comme Céline) mais ici la Féria, c'est la fête du vélo et c'est probablement unique. Les 2 évènements majeurs de cette fête sont des tours de Montréal sur deux roues : un tour nocturne de 20km le vendredi soir et un tour de jour de 52km le dimanche. Les 2 parcours traversent les axes du centre ville, réservés aux cyclistes pour cette occasion, ainsi que des quartiers environnants. L'occasion de découvrir plusieurs coins de la ville en quelques heures sans être gênés par les voitures, le top !

J'ai participé au tour nocturne et monté un petit film pour résumer la sortie. 15000 cyclistes étaient au rendez-vous. Et on a fait en famille le tour du dimanche sous le soleil et ce fut très agréable. Environ 25000 personnes nous entouraient. Le parcours est varié et ponctué de différents arrêts "sponsorisés" par plusieurs marques. Autant d'occasions de se faire offrir des collations ;o) On a découvert des endroits magnifiques aux portes de la ville comme le canal Lachine par exemple où on reviendra sûrement pendant l'été pour se rafraîchir. Heureusement la ville ne comporte que peu de cotes mais après 52km et avec un chariot chargé de 2 enfants (au moins 35Kg les 2), on était heureux d'arriver quand même !

Pour résumer il faut souligner que la ville fait beaucoup d'effort pour réserver une place au vélo afin de proposer une alternative à la voiture. En témoignent les 350km de piste cyclable et l'objectif d'atteindre 600km l'année prochaine. Et plus largement au Québec qui est un leader en termes de pratique cycliste en Amérique du Nord : 54% de la population est cycliste et on compte environ 0.8 vélo par habitant. Derrière les Pays-Bas ou le Danemark (environ 1 vélo /hab.) mais loin devant la France qui se traîne avec un chiffre de 0.4. Allez, demain tous chez Décathlon !

Le tour La Nuit

Et les photos du tour de dimanche :

Le parcours


Des géantes au départ


La zone de départ

A 2 c'est plus facile

Et à 3 aussi !
 
Un des relais sponsor au parc Angrignon

Dégourdissage de jambes avant la reprise


Au bord du canal Lachine

Le lait chocolat a eu du succès

... au celui à la vanille aussi

Rien de tel qu'un hot-dog ketchup pour récupérer des forces

Au bout du canal Lachine. On dirait presque l'océan.

Un autre amateur de hot-dog

Retour en ville. L'arrivée est proche !

La fatigue se fait sentir après presque 40km !
Dans la zone d'arrivée. Nouvelle dégustation de lait :)


Nos enfants ont la cote