mardi 28 juin 2011

Bonne fête Québec !

Le 24 juin dernier a eu lieu la fête du Québec. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fête a été bien arrosée, mais pas comme on l’aurait voulu ! beaucoup de pluie pour cette journée qui a chamboulé nos plans : nous devions nous rendre dans notre futur quartier où la propriétaire voulait nos présenter au voisinage. Un barbecue était aussi prévu avec eux après avoir assisté au défilé des géants fabriqués pour l’occasion et représentant les figures historiques du Québec. Au lieu de ça, on a du rester chez nous à l’abri et on est pas sorti avant la fin d’après-midi ! on s’est quand même rendu sur le lieu des festivités mais il n’y avait malheureusement plus grand-chose à voir, le programme ayant été bien allégé : les géants étaient en train de se faire déshabiller et le concert prévu n’a pas démarré. Vraiment dommage mais la météo ne se contrôle pas ! on vous rassure depuis le soleil est revenu.

Pour revenir sur cet évènement et pour faire un bref historique (apparemment ça plait à nos lecteurs ;o)), cela fait 150 ans que le Québec a sa propre fête nationale et son patron national, Saint Jean-Baptiste. L'origine de la fête remonte à des temps immémoriaux où le solstice d'été était célébré par un grand feu notamment car la lumière est à ce moment-là à son apogée. Puis en Europe on a associé à cette fête Jean, "le Baptiste" qui a baptisé le Christ. Ainsi, on faisait le lien entre la lumière et Saint Jean Baptiste. 

Concernant les géants c'est surtout une tradition dans de nombreux pays européens notamment (Portugal, Espagne...) où on les trouve dans des manifestations communales et processionnelles dès le 13ème siècle. Ils ne sont présents dans le défilé du 24 juin que depuis... 2007. Ils étaient 5 au départ et chaque année d'autres sont créés et se rajoutent ainsi au cortège. Pour nous leurs noms n'évoque pas encore grand chose à part des boulevards et des avenues mais ici ils sont très populaires évidemment. Citons entre autres, René Levesque (1er ministre et créateur du 24 juin), Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve (fondateur de Ville Marie, aujourd'hui Montréal en 1642), Jeanne Mance (1ère femme arrivée à Ville Marie et cofondatrice de la ville)...

Quelques photos de l'événement quand même ainsi que des clichés glanés sur le net pour montrer à quoi a ressemblé la fête :

Quelques uns des géants
L'équipe de Hockey des "Canadiens de Montréal" a aussi son géant avec Maurice Richard qui a joué dans les années 40 et 50 et a remporté 8 championnats
 
La fête sous les parapluies

La scène du concert avec notamment à gauche le très connu Robert Charlebois. Comment ça vous le connaissez pas ?

D'ailleurs pour finir en chanson, car on a aussi des amateurs de chansons parmi nos lecteurs (Maxime es-tu là ?), voici le titre "Gens du pays" qui est un peu l'hymne officieux du Québec. Il a été écrit par Gilles Vigneault et intérprété la première fois le 24 juin 1975 sur le Mont Royal.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Charles Bois, mon binôme en Miage :)
    (Maxime est là, mais çà bugge quand il commente...)

    et ce n'est pas demain le jour des déménagements à Montréal ? (http://spacingmontreal.ca/2011/06/30/celebrating-montreal-moving-day-since-1750/)

    RépondreSupprimer