mardi 5 juillet 2011

Le 1er juillet


Hi everybody,
Le 1er juillet ici est un jour important car c’est la fête du Canada. C’est aussi le jour des déménagements au Québec (surtout à Montréal en fait). La plupart des baux commencent en effet à cette date, augurant donc un joyeux bazar en ville avec un ballet incessant de camions rempli à ras-bord (60 000 déménagements estimés). A l’origine la date était au 1er mai mais cela perturbait tellement la fin d’année scolaire qu’un ministre a décidé de pousser la date après la fin d’école, donc au 1er juillet. Certains disent aussi que c’est un joli pied de nez au Canada car on leur vole un peu la vedette ce jour là.
Quant à nous on aura donc pas échappé à cette furie car on a emménagé dans notre nouveau logement dans lequel nous resterons au moins un an, soit la durée du bail. Le 2ème déménagement en 2 mois ! Ça aura été plus simple que de changer de logement à 5000km de chez nous mais tout de même, ça n’a pas été de tout repos non plus.

Scène typique le 1er juillet
Nous avons emménagé sur plusieurs jours. Première salve mercredi dernier au soir, aidé par un collègue et sa voiture. 1er voyage avec la famille et un 2ème pour tout le reste. On avait pas l’impression d’avoir acheté grand-chose depuis notre arrivée mais en fait si ! ça a pris beaucoup plus de place que lorsqu’on est arrivé à l’appartement. Déjà les vélos, plus quelques vêtements, chaussures… Il faut dire qu’après s’être délesté de 2 valises avant notre envol il a bien fallu refaire un peu les stocks !

Jeudi matin on a commencé à prendre nos repères dans la maison. On attendait surtout la livraison de notre lit et celle-ci est arrivée en fin de journée. On a vécu encore un stress au moment du paiement car les livreurs ne prenaient pas la carte de débit mais que la crédit ou les espèces. Ayant déjà atteint le plafond de la crédit on a du rapidement retirer au guichet. Mais ça a été après qu’une voisine nous ait proposé de payer pour nous afin de nous dépanner. Il ne s’agissait pas d’un montant de 15$ tout de même ! on a beaucoup apprécié et finalement on s’en est sorti sans avoir besoin d’elle mais c’était rassurant de pouvoir compter sur elle au cas où. Dans la soirée elle est revenue avec une bouteille de vin et des chaudrons ! des casseroles quoi. Très sympa l’accueil.

Vendredi était férié pour la fête du Canada et on en a profité pour faire un break : un collègue nous a invité à passer l’après-midi/soirée chez lui à l’extérieur de Montréal. Au programme : baignade dans sa piscine, cueillette de fraises dans une ferme, barbecue et SPA sous les étoiles ! ça nous a fait du bien surtout qu’a priori il faut du temps pour se faire inviter comme ça chez des québecois donc on a vraiment apprécié leur invitation et leur accueil chaleureux.

De quoi décompresser en tout cas avant la terrible journée du samedi pendant laquelle on devait aller chez Ikea pour se meubler le matin et l’après-midi vider notre garde-meuble contenant les cartons et l’armoire arrivés par bateau il y a 2 mois. On avait loué un pickup pour l’occasion et on pensait naïvement finir la première étape vers 13h/14h. Sur place à 10h on est reparti à … 17h ! Record à battre. Pas facile de faire des choix non plus alors que les enfants sont en train de ruiner la salle de bains expo juste à côté.
- Chéri tu préfères la TOFTERYD ou la KLINGSBO ?
- Mmmmh, et pourquoi pas la SMÅDAL ?

Il faut dire aussi que la maison n’est que partiellement meublée (en fait seulement les lits d’enfants et quelques meubles d’appoint) donc il a fallu racheter à peu près toute une maison, c’est-à-dire ce qu’on a vendu en partant ! c’est le retour du bâton et c’est là qu’on réalise le poids (dans les 2 sens du terme) du matériel et le coût du projet aussi car les $ ressortent très vite ! Puis re-galère pour le paiement où on bidouille avec plusieurs cartes et quelques billets pour s’en sortir. On n’est pas au point là-dessus encore.

Notre pickup à Ikea
C'est chargé !
Arrivés chez nous on décharge les quelques dizaines de cartons et on repart vers le garde-meuble. Re-chargement avec les cartons et l’armoire, retour chez nous, on vide une 2ème fois le véhicule en se faisant aider par un voisin pour l’armoire faite de bois massif car les quelques marches menant à l’entrée sont de trop à ce stade de la journée ! 20h25, le pickup doit être rendu dans 5 minutes, timing parfait, fin des festivités !

Chargement au garde-meuble
Ensuite c’est la déprime : le rez-de-chaussé est encombré de tout le chargement et le montage est à faire surtout. Ça attendra le dimanche.

Vue du salon


Donc à l’heure où on écrit ces lignes l’essentiel est monté sauf 2 commodes (#$%&@ de tiroirs) et on est bien installé chez nous, ouf ! le quartier est beaucoup plus tranquille qu’avant évidemment car on est en retrait du centre. Il y a moins de commerces à proximité c’est sûr mais il faut choisir les priorités. A 15 minutes à pied quand même se trouve un grand centre commercial donc c’est déjà une bonne chose. Et puis dans la même zone se trouve un parc avec des jeux d’eau, parfait pour les grosses chaleurs.
Désolé pour les photos mais une difficulté technique nous empêche de les récupérer pour l’instant donc ça devra attendre. Dès que c’est réglé on les mettra en ligne.

Bonne journée à tous !

3 commentaires:

  1. Toutes nos félicitations, notre respect, notre admiration... Bonne installation dans votre nouveau chez vous!

    RépondreSupprimer
  2. Bravoo you did it guys !!!
    bon courage pour la suite.
    j'attends les photos avec impatience..

    RépondreSupprimer
  3. ahhh, on aime se compliquer la vie quand même ! :D

    RépondreSupprimer