Tout d'abord côté famille on se porte bien et les enfants aussi malgré les premières rhino (déjà) pour Alban, toujours aussi fragile de la gorge. L'occasion de tester le système de santé ici bien malgré nous car on ne nous l'avait pas vanté. Le gros problème ici est l'accès au soins et non la qualité. Impossible en effet d'avoir un médecin de famille (ils sont tous pleins) ou même un RV chez n'importe quel généraliste. Il faut donc se rendre dans des cliniques ou même les urgences où on n'est pas tout seul évidemment. 1er arrivé, 1er servi. Donc ici le maître mot c'est : P A T I E N C E ! il faut quasiment prévoir sa journée. Pour notre seule visite jusqu'ici on s'est donc pointé en avance, soit à 6h30 pour une ouverture à... 8h30 ! enfin, j'ai joué l'éclaireur jusqu'à l'ouverture où Sandrine m'a rejoint avec nos 2 bambins, ce qui évite d'attendre dans un hall avec eux pendant 2h. Au final j'ai été seul pendant 1h avant qu'un 2ème client ne se pointe donc c'était un peu tôt mais au moins on était les premiers à passer ensuite. En pleine épidémie de gastro par contre ça doit se bousculer un peu plus à l'entrée. En tout cas il y avait une quinzaine de personnes derrière nous à l'ouverture donc on a plutôt bien joué le coup ;o)
Côté boulot celui de Sandrine a bien débuté et on vient déjà de lui proposer de passer à 4j/semaine au lieu de 2. Plutôt une bonne nouvelle pour elle... et nos finances évidemment ;o)
Mon job aussi se passe bien, ça reste intéressant et j'apprécie bien aussi de côtoyer les québecois au quotidien. Les échanges sont enrichissants et les occasions de teinter mon vocabulaire d'expressions locales sont nombreuses même si j'ai parfois de la misère à en pogner le sens, tabarouette !
Au rayon des visites, on a accueilli récemment notre 2ème invitée de l'année en la personne de belle-maman pendant une dizaine de jours. Nos 2 sorties marquantes auront été la journée dans les Cantons de l'Est au Sud-Est de Montréal où on a pu admirer les premières couleurs automnales, et le festival des lanternes au jardin botanique non loin de chez nous (déjà visité mais de jour, par ici la visite).
Et voila pour les photos des Cantons :
Sur la route du Mont Orford |
Le lac Memphrémagog |
L’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, habitée par une quarantaine de moines. On a fait honneur à leur cidre et caramel ! |
Même pas peur ! |
L'empereur et une partie de sa garnison |
Celui-ci a l'air énervé |
Sinon ce week-end est particulier car le lundi 10 est férié. C'est le jour de l'Action de Grâces, autrement dit Thanksgiving. Et les amateurs de films "made in US" auront bien noté que ça intervient généralement plus tard dans l'année : nos voisins américains la fêtent en effet le 4ème jeudi de novembre contre le 2ème lundi d'octobre ici car il s'agit historiquement d'une fête des récoltes et pour une question de climat, celles-ci sont plus précoces au Québec, CQFD.
On a invité pour ce jour-là un autre couple d'immigrés, Guénaëlle et Pierre, rencontrés virtuellement sur un forum et qui ont d'ailleurs aussi 2 enfants, comme quoi on est pas les seuls fadas à venir ici en famille ça nous rassure ;o) Leur blog est par-ici.
A noter qu'on profitera de la journée de demain et des températures estivales annoncées (25° !!) pour aller du côté du Mont Tremblant voir les couleurs en haut du sommet. Photos "carte postale" à venir !
Ououh, c'est magnifique les lanternes, si seulement j'avais pu rester quelques mois supplémentaires :p
RépondreSupprimerOuouh, pas mal non plus la forêt en automne...du potentiel pour des photos fonds d'écran là j'avoue ;)
RépondreSupprimerC'était chouette les lanternes, bien qu'un peu kitsch j'ai trouvé !
RépondreSupprimerQuant à l'expérience médicale, je prie pour ne pas tomber malade pendant mon année montréalaise !