samedi 29 décembre 2012

Les joies de l'hiver

Nous profitons de ces derniers jours en 2012 avec une belle couche de neige fraîchement tombée : pas moins de 45 cm se sont en effet accumulés jeudi dernier en 24h, soit 2 cm de plus que le précédent record datant de 1971 ! autant dire que c'est impressionnant pour nous qui avons seulement vu autant de neige en montagne. Ici on est en ville (et en plaine) et ça s'accumule partout dans les rues, recouvrant facilement les voitures, les entrées de maisons, les trottoirs... 
Voila ce que ça a donné au plus fort de la tempête : 


Je vous rassure on n'est pas resté très longtemps dehors
Alors comment on se déplace après ça ? dans un premier temps la municipalité déneige certaines artères prioritaires et ensuite des axes secondaires. Donc pour se déplacer c'est un peu compliqué pour les premières heures mais très vite les chasses-neige débloquent quand même la plupart des rues. Par contre à chacun de faire son auto et ça croyez moi après une telle chute ça ne se fait pas si rapidement que ça. Quelques courbatures sont aussi à prévoir le lendemain :(


Pour nous sans abri de voiture (voir photo précédente pour ceux des voisins), la tâche est rude

Ah, et précision utile, la loi oblige de rouler en pneus d'hiver du 15/12 au 15/03, sinon on ne roulerait pas souvent évidemment. Et d'ailleurs même sans neige, sa performance est meilleure car la gomme s'adapte mieux à la basse température. Reste juste à éviter les freinages brusques et les coups de volant !

A propos d'auto, voila un clip amusant des Têtes à Claques que certains découvriront peut être. Petit avertissement : certains mots risquent de vous échapper ! Je ferai la traduction si nécessaire dans les commentaires ;)



Pour revenir à notre tempête, voila quelques photos :

Après quelques heures de déneigement à la pelle

L'état de notre rue après un simple passage d'un chasse-neige
Nous on a eu la brillante idée de sortir le soir. Ça roulait quand même ;)

Le lendemain. Dur réveil pour certains...

La rue un peu plus dégagée

Tout le monde sur le pont !

Ça fait un joli petit chemin en sortant de chez nous


C'est pas vraiment visible sur la photo mais il y a bien un petit labyrinthe dans le jardin

Autre amusement, des glissades dans un parc proche de chez nous. Les enfants ont adoré la descente et moi, les remontées ;)

Le balcon de l'étage où "un peu" de neige s'est accumulé

Voila, une petite tempête à 30 millions de $ pour la ville (budget moyen entre 150 et 200 millions par hiver), rien que ça. Durée prévue du déneigement, environ une semaine ! ramasser et vider toute cette en dehors de la ville prend évidemment un temps fou. Autres désagréments, les pannes d'électricité, l'annulation de certains vols à l'aéroport, des accidents routiers... Les joies de l'hiver on vous dit ;)

Avant de se quitter, petite démonstration du déneigement dans notre rue lors de la première chute de neige il y a 2 semaines (15 cm environ). Comme vous pouvez le voir il y a pas mal de véhicules qui se succèdent. Et la première voiture au début de la vidéo avec son klaxon (pas très audible mais en vrai c'est beaucoup plus sonore !) c'est pour réveiller ceux qui ont laissé leur auto du mauvais côté de la route ;) Si le propriétaire du véhicule ne bouge pas son auto rapidement, la remorqueuse suit juste derrière pour l'emmener. Ça niaise pas comme on dit. 



Et pour finir, un gros mangeur de neige qui vide ça dans des camions-bennes qui se succèdent. Admirez au passage leur enchaînement :



On a déniché ce cliché datant des années 30 montrant les moyens techniques de déneigement à l'époque. Cette charrue en V tirée par 3 chevaux permettait de dégager le centre de la rue. Et 7 hommes se tenaient debout dessus pour faire du poids. Il y avait aussi beaucoup moins de voitures qu'aujourd'hui. Une autre époque...

Plus d'infos sur ce sujet ici.

Gros becs floconneux et bonne fin d'année à tous et toutes !

mercredi 5 décembre 2012

L'hiver vu par un immigrant


L'hiver approche à grands pas et en guise d'amuse-gueule voici un petit récit bien connu de certains qui dépeint sur un ton humoristique le ressenti d'un immigrant envers l'hiver. Tout est rose au début puis... ça se gâte. Au delà du ton humoristique, ça dépeint quand même bien ce que vivent les gens qui apprécient les premiers flocons (et encore, après 2 ou 3 dizaines d'hiver certains s'en passeraient volontiers !) mais aimeraient bien en être sortis après quelques semaines.

Le 1er AOUT: Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau ici. Tout est si immense et sauvage, et les montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir recouvertes de neige, et de voir le fleuve pris dans la glace.

Le 1er OCTOBRE: Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur terre ! Je l'adore.

Le 1er NOVEMBRE: La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sûr. Mais, il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de pair ...).

Le 1er DÉCEMBRE: Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de boules de neige. C'était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L'air est pur, tout est propre et blanc C'est magnifique !

Le 10 DÉCEMBRE: Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux! La "charrue" nous a encore fait une petite blague dans l'entrée (les Québécois appellent "charrue" le chasse-neige qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs cocasses expressions si typiques...). Les Québécois sont sympas... De bons vivants qui aiment s'amuser malgré la neige et le froid !

Le 15 DÉCEMBRE: Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier, parce que je n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La neige, c'est très beau, mais j'avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. "Crisse de charrue", comme disent si typiquement les Québécois ! "Crisse" est un juron utilisé par les habitants de ce pays ayant une tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent l'utiliser assez fréquemment, à cause de l'hiver peut-être... À éviter quand même car il s'agit d'une expression vulgaire, me disent même les gens d'ici. Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.

Le 21 DÉCEMBRE: Il est encore tombé de la saleté de neige hier soir. Tu ne le croiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la "charrue" se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir mon entrée de voiture. J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux dans le coin, mais je crois maintenant que c'est parce qu'il est fondamentalement "un calice de chien sale" ("Calice de chien sale" est une expression parfois employée par les gens d’ici pour désigner les gens avec qui ils ont des conflits ou qu’ils n’aiment carrément pas).

Le 25 DÉCEMBRE: Joyeux Noël ! « Hostie de crisse » de temps des fêtes à « marde » comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige. (« Tabarnac » est un autre juron catholique qui vient du mot « tabernacle »). Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche que si jamais je mets la main sur le calice de chien sale qui conduit la charrue, je m'en vas y faire faire « un hostie de boutte » sur les coudes. (Autre expression typique mais tu commences à t'en foutre des expressions typiques .. .) Je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas plus de sel sur les routes pour faire fondre la glace. (Ils disent « calcium » ces cons de Québécois !...)

Le 27 DÉCEMBRE: C'est pas croyable mais il est encore tombé de la crisse de neige hier soir ! Et ce matin, on se les gèle à se les fendre ! Ca fait trois jours qu'on n'est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée à chaque fois que le calice de chien sale passe avec son hostie de charrue ! On peut aller nulle part. Le char (Ils disent « char » au lieu de voiture parce qu'ils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de « bazou » (mon char) voulait pu partir à cause du frette ! Y faisait moins vingt-sept à matin, calice ! Ça se peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait moins 44 Celsius ! Incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j'te jure ! Sauf que nous, il faut qu'on aille pomper l'eau à bras dans le hangar à côté... Ce midi, la gonzesse de la météo a annoncé qu'il ferait un peu plus chaud mais qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige «à soir». Dix pouces, ça fait dans les 25 centimètres ...

Le 28 DÉCEMBRE: Le crisse d’innocent de la météo s’est trompé. On a eu 24 pouces de la calisse de marde blanche. Si ça continue comme ça ça sera pas fondu avant le mois d’août. La charrue est restée pris dans le banc de neige sur la route et l’hostie d’écoeurant qui la conduit est venu frapper chez nous pour demander s’il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j’avais déjà passé au travers de six pelles pour pelleter toute la marde qu’il m’avait poussé dans l’entrée. J’y ai cassé la septième sur la crisse de tête.

Le 30 DÉCEMBRE: On a fini par sortir de la maison aujourd’hui. On est allé au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant un calisse de chevreuil s’est braqué devant le char et je l’ai frappé. J’ai pour 3000$ de dommages. Crisse de chevreuils. Comment ça se fait que les hostie de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre.

Le 1er MAI: J’ai emmené l’auto au garage en ville. Y’a toujours ben des crisses de limites. Le tabarnac de char est tout rouillé à cause de l’hostie de calcium qu’ils mettent partout sur les chemins.

Le 30 MAI : On a déménagé en Floride. J’peux pas comprendre qu’il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un crisse d’enfer comme le Québec.

dimanche 18 novembre 2012

Halloween

Une fois n'est pas coutume, notre blog a un peu de retard sur notre actualité mais à notre décharge on a été (surtout moi) très occupés ces dernières semaines avec notamment des heures supp' au travail. Et puis j'ai aussi mis du temps à récupérer des photos que je voulais poster ici. Voila pour les excuses ;)
Alors commençons par Halloween  car ça été évidemment LE gros évènement récemment. A tous les niveaux ici, de l'école au travail, en passant par les magasins, c'est extrêmement populaire et tout le monde essaye d'une façon ou d'une autre de participer à la fête. 
Le soir d'Halloween le but du jeu est évidemment d'aller faire le tour du quartier et récolter dans les maisons le plus de bonbons possible ! On était impatient de voir ce que notre nouveau voisinage allait nous proposer comme décorations et ambiance et on n'a pas été déçu.



Notre petit pirate et notre princesse en quête de sucreries



Certains mettent le paquet : ici des fans de Tintin

Même les pompiers distribuent des bonbons
Côté travail c'est variable mais pour ma part je suis à un endroit où presque tous les employés jouent le jeu et ça donne quelque chose comme ça par exemple :


On m'a confirmé que c'était assez exceptionnelle comme ambiance quand même donc je ne m'attends pas à vivre ça à chaque fois. Mais voir tout le monde se lâcher l'espace d'une journée, ça tranche avec le quotidien plus sobre.

On a eu aussi la chance d'être invité aussi à une "Party d'Halloween". C'est le genre de soirée déguisée pour adultes qui a lieu pas forcément le jour même d'Halloween mais à une date proche. Voici ce que ça a donné pour nous la transformation :


A part ça, et dans un tout autre registre, on est allé voir un spectacle pour enfants intitulé "Les Pourquoi" et écrit par Benoît Archambault, bien connu pour sa participation en tant que membre du groupe Mes Aïeux, mais un peu moins pour son côté interprète pour enfants. Et ça donne un spectacle très réussi qu'on conseille à tous. C'est aussi l'occasion de s’imprégner de culture locale, ce qui nous rendra moins ignorants quand on discutera avec des québecois ;)


Novembre a aussi été marqué par le ramassage de feuilles. Tous ces arbres sont bien jolis mais fait quelques sacs à remplir quand ça tombe. De quoi passer plusieurs journées dans le jardin mais avec la main d'oeuvre qu'on a, autant dire que c'est allé vite !


Et pour finir, vous noterez que le petit widget de météo dans la partie droite a été remplacé car il était resté bloqué à 26° ! un coup de chaud sans doute. En ce moment on est plutôt entre 0 et 5. 
Sur cette note fraîche, bonne soirée/journée/semaine à tous !

lundi 15 octobre 2012

3 semaines plus tard

3 semaines plus tard oui, soit la durée du séjour de mes chers parents qui sont venus nous rendre visite pour la première fois ici et qui sont donc repartis il y a quelques jours. L'occasion de partager des moments avec nos proches, ce qui est évidemment assez rare depuis notre arrivée ici. Alors quel a été notre programme pendant ces 3 semaines ? quelques sorties forcément, on avait à coeur de leur montrer notre environnement et de leur laisser un beau souvenir du Québec surtout. 
Leur motivation pour venir à cette période était la perspective de voir les couleurs légendaires de l'automne québécois  Bonne idée, sauf pour la météo ! après un été plus que sec, on a redécouvert la pluie et des températures autour de 12° depuis un bon mois. Pas idéal pour la balade en forêt donc...

Un des premiers endroits où nous sommes allés est un verger au Nord-Ouest de Montréal, à Saint-Joseph-du-Lac, le chef-lieu de la pomme au Québec. Beaucoup de vergers proposent alors de l'auto-cueillette et même certaines animations (balade dans une remorque...). C'est une sortie très populaire (même trop parfois). L'endroit où on était offrait en plus la possibilité de ramasser des courges, ce qui était pertinent en vue d'Halloween dans quelques jours donc on a fait le plein de ces drôles de légumes. Ça donne un paysage assez coloré en tout cas :

Il y en a de toutes les couleurs et toutes les fomes

Au final on n'a même pas pu ramener de pommes, une belle averse ayant écourté notre sortie :(

Le week-end suivant c'est à Magog que nous nous sommes rendus pour ce qui devait être LA sortie des couleurs. Bon... une sortie bien humide, tout juste correcte le samedi mais trempée le dimanche. Frustrant donc car que le coin offre des paysages colorés à couper le souffle, surtout dès qu'on monte un peu en altitude (au Mont Orford par exemple). Mais par temps gris, tous les arbres sont gris !


Voila pour l'aperçu :

Au parc national du Mont Orford

Au moins les champignons étaient de sortie
Une pomme des vergers de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

C'est finalement le dernier week-end qu'on a pu admirer les couleurs pour une sortie entre nous 2 seulement, les enfants étant gardés par les grands-parents (au moins 18 mois que ça ne nous était pas arrivé !). On a passé une nuit près de Joliette dans la région de Lanaudière et visité 2 parcs nationaux : celui de la Chute-à-Bull qui fut une place importante au Québec d'exploitation forestière et celui des Chutes Monte-à-peine. 

La plus belle journée était le lundi (férié ici car jour de l'Action de Grâces) et ça nous a permis de voir au moins une fois cette année les belles couleurs d'automne sous un meilleur jour. Extraits :


Le belvédère devant l’hôtel. Pas dégeu la vue ;)
La suite dans le parc des Chutes Monte-à-Peine :


La spectaculaire chute Monte-à-peine

Nous voila de nouveau à 4, nos invités ayant traversé dans l'autre sens la grande flaque. Ce fut une bonne bouffée d'oxygène ! Retour au quotidien donc mais comme toujours bien rempli. Prochaine étape fin octobre avec Halloween qui est ici une tradition ancestrale. On a déjà nos déguisements, vous verrez ;)

Bye bye

samedi 8 septembre 2012

Du Canoë au Yacht


Petit résumé de nos dernières virées (et comme on a du retart il y a de quoi lire !)... Le mot d'ordre c'est de profiter au maximum de l'été avant la saison... moins chaude ;) Et cette année nous sommes servis avec un magnifique soleil depuis plusieurs mois. Seule ombre au tableau : la présence de moustiques et de guêpes. Ca ne nous empêche pas d'être dehors mais il faut se protéger en se pulvérisant de citronelle et en allumant différentes bougies le soir. Pas efficace à 100%... Si on s'éloigne de Montréal, c'est encore pire. Pour anticiper, une météo des insectes existe, eh oui ! voyez plutot :


Aujourd'hui c'est peinard
Les maringouins sont les plus connus ici. Ca pique même à travers les vêtements ! Les mouches noires ne sont pas en reste, mordant leur proie pour absorber le sang. Même les ours et orignaux battent parfois en retraite dans certaines régions. Bien d'autres bibites (= insectes) existent, dont le nom est d'ailleurs très évocateur: les frappe-à-bord, les mouches à orignal, les brûlots... Charmant non ? ;)

Bon, revenons à nous avec premièrement une sortie en canoë. Après tout, quel meilleur symbole que le canoë sur fond de forêt d'érable pour nous, touristes d'un jour ? ;)

Nous nous sommes rendus à même pas 20 minutes de chez nous, au Nord de l'île de Laval exactement, sur la rivière des mille îles. Sur place se trouve un centre de location avec un large choix d'embarcation. On aurait bien voulu celui-ci mais il fallait être minimum 6 adultes pour le diriger et nous n'étions que 4. 




On a donc pris un canoë simple pour nous, ce qui est déjà assez grand. Voici l'équipage en préparation :



Alors en étant si proche de Montréal c'est un peu délicat d'avoir des paysages à couper le souffle mais néanmoins, on a pu serpenter à travers les îles (on n'a pas fait les 1000 non) et c'était très relaxant. Trop tôt pour les couleurs d'automne cependant.
Le clou de la navigation ? un passage devant la maison de Céline ! Céline Dion bien sûr mais ici on dit Céline et tout le monde sait de qui on parle. Pour ceux qui sont intéressés, elle est à vendre (la maison...) pour environ 27 millions de $. Des amateurs ?


Au fond la maison de Céline

Le week-end dernier c'est à l'opposé que nous nous sommes rendus, à Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield. C'est au Sud Ouest de Montréal à 1h de route tout juste. Un joli coin assez dépaysant car différent de bien d'autres lieux. Coteau-du-Lac est un lieu historique, très fréquenté dès la fin du XVIIIe siècle pour sa position stratégique sur le fleuve Saint Laurent, principale voie de pénétration sur le continent. Un canal a été construit en 1779, le premier ouvrage de ce genre en Amérique du Nord afin de contourner les rapides du fleuve à cet endroit. Il permettait surtout aux britanniques d'acheminer plus rapidement le ravitaillement aux troupes stationnées aux Grands Lacs notamment.


Les restes du canal


Une autre vue du canal avec une reproduction d'un "batteau" de l'époque
La reprise des hostilités avec les américains ont poussé les britanniques à construire des fortifications où s'installera une importante garnison. Ci-dessous la reproduction du fort octogonal.



Les soldats en action !

Dernière étape de notre virée, Salaberry-de-Valleyfield. Changement de paysage radical car la ville abrite notamment une marina et cela donne aux lieux un côté maritime et assez cossu.


Le canal, qui cette fois-ci n'est pas à l'abandon. En plein été c'est plein de Yachts ici (prononcer "Yak" !)


La marina

Et en guise de conclusion une devinette : voyez-vous sur cette photo un  élément commun à ces 3 bateaux  et assez... inattendu pour nous ? réponse juste en dessous.

Réponse à la question : un barbecue ! c'est la petite boîte à l'arrière des bateaux. Brillant non ? Le feu n'est pas le meilleur ami du marin à bord mais le BBQ oui !

Un dernier petit mot nous concernant : notre petite Flore a commencé l'école (la rentrée est à 5 ans ici) et tout se passe bien après ses premiers jours. On vous racontera ça bientôt.

jeudi 23 août 2012

Bonne envolée !

Comme promis, envolons-nous dans les airs par ce billet avec l'internationale des Montgolfières de Saint-Jean-Sur-Richelieu auquel nous nous sommes rendus dimanche dernier. C'est un gros festival (parmi les 5 plus grands au Québec) qui en était à sa 29ème édition et qui a réuni cette année 125 montgolfières en provenance du Brésil, de la France, des États-Unis, du Québec et d’ailleurs au Canada. Celles-ci ont tapissé le ciel à 11 reprises (sur 18 possibles, 2 par jour) car on s'en doute, les conditions météo sont primordiales donc certaines envolées ont été annulées pendant les 9 jours qu'a duré le festival. Cela n'a pas été notre cas et heureusement !

En marge de ces envolées de baloons, le site propose également plusieurs sortes d'attractions, surtout pour enfants, pour faire patienter tout le monde en attendant l'envol (celle du soir à 18h). Et notamment un parc composé de multiples glissades gonflables.



Nous aussi on peut gonfler des baloons !


Bienvenue au royaume des glissades !


Pour les fans de super Bowl


Et les fans de Flash McQueen ! mieux connu ici sous le nom de Lightning McQueen...

Bon, place au spectacle maintenant. Les conditions sont idéales : pas trop de vent et une température printanière, le décollage aura bien lieu. La foule se tasse autour de l'aire de décollage pour apercevoir une dernière fois les engins de plus près qui se remplissent d'air chaud. Puis une à une, ou par grappe, elles s'élèvent, poussées par le Boléro de Ravel que crache la sono. Je vous assure, le moment est magique ! 



Admirez le baloon aux couleurs du Québec en arrière-plan




Un joli parasol ?


Je crois que celle-ci était américaine...






Parmi les formes spéciales, un éléphant


Bye bye Dumbo !




Crazy Crab et la maison hantée à ses côtés


D'autres héros américains


Et d'autres formes spéciales
Et une petite vidéo pour l'ambiance (désolé la qualité est médiocre)


Pour finir la photo bonus : juste un clin d’oeil au sujet de la nourriture où parfois les noms sont un peu déroutants...