mercredi 23 mai 2012

Première fin de semaine estivale

Voila il est là, il est déjà chaud et sera bientôt brûlant et étouffant : lui, c'est l'été ! avec 30° environ le week-end dernier, on a essayé au maximum d'être au vert et à l'ombre. Surtout que ce lundi était ferié au Canada : c'était en effet la fête de la reine Victoria mais appelé le jour des Patriotes au Québec qui aime bien faire différemment de l'Etat fédéral ;o) Pour l'explication historico-culturelle, vous pouvez relire notre billet de l'année dernière ici.

Direction samedi dernier la ville de Chambly, au Sud Est de Montréal à environ 40 km, dans la région de la Montérégie. La ville est petite mais a plusieurs attraits, notamment une promenade au bord du lac, une écluse à 3 niveaux pour rejoindre la rivière Richelieu (d'où on peut ensuite atteindre le lac Champlain aux US) et un fort en pierre qui était à l'origine (en 1665) un fortin de bois destiné à contrer l'invasion des iroquois.

La mairie de Chambly

Sur les bords du lac



L'écluse

Le fameux fort

Une bonne crèmerie où les chiens sont les bienvenus avec notamment de la glace au foie ! mmmhh

Crème glacée pour les enfants et une molle pour les parents. Une molle c'est le terme employé pour désigner ces glaces "à l'italienne"

Dimanche on est resté sur Montréal pour faire notre premier pique-nique au Mont-Royal où nous avons retrouvé nos amis Guénaëlle et Pierre et leurs 2 garçons. Nous avions opté pour un trajet sportif : en vélo ! rien de tel pour nous mettre en appétit. Ce n'est qu'à 10km depuis chez nous mais la fin du trajet est éprouvante car un Mont... ça monte ! du moins à l'aller, car on s'est rejoint au Lac aux castors qui est environ à mi-hauteur du Mont-Royal. Mais à cette époque-ci les arbres sont très verts donc on traverse une véritable forêt et c'est réellement une superbe sortie à faire, et ce en pleine ville.

Le lac des castors

Les enfants en pleine exploration

Sur place beaucoup avaient, tradition oblige, leur propre barbecue. Mais le modèle portatif, pas l'énorme cuisine habituelle qui trône dans tous les jardins (comme le notre, hum).

On a achevé le week-end avec un détour chez notre designer suédois préféré en prévision de notre déménagement. On aura besoin en effet de quelques meubles qui font aujourd'hui partie de la location.

D'ailleurs, et au cas où certains futurs montréalais passeraient par ici, j'en profite pour dire que nous cherchons des repreneurs à notre bail. Il n'y a pas la possibilité ici de rompre le bail de façon unilatérale et comme le notre a été reconduit pour un an (nous n'avions pas acheté au moment de la période de renouvellement), nous devons donc le céder à quelqu'un d'autre (à partir du 15 juillet). On espère que ça ne traînera pas de trop.

A bientôt pour d'autres nouvelles !

5 commentaires:

  1. Vous avez l'air un peu pâles sur les photos, pourtant le w-e dernier les températures en France étaient moins clémentes.

    En tout cas bon courage pour le prochain déménagement...

    RépondreSupprimer
  2. C'est joli comme tout ! Et moi je prendrais bien une molle ;-) !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air bien joli Chambly...une idée de sortie en dehors de Montréal quand on en aura l'occasion !

    RépondreSupprimer