mardi 10 avril 2012

Quelques nouvelles

Après quelques semaines de silence, retour au blog pour des nouvelles fraîches ! non non, aucun oubli de notre part on vous rassure, simplement une période un peu plus creuse avec moins de choses à raconter alors on regroupe toutes les dernières infos ici ;)
Pour commencer, on a survécu à l'hiver et en est maintenant en plein dans le printemps. Pas si pire l'hiver au Québec ! on ne vas pas se plaindre, cette saison aura été douce avec notamment un nombre de jour au dessus de 0° de 50% supérieur à la normale dans le Sud du Québec. Il y a eu aussi d'une façon générale 25% de quantité de neige de moins et une épaisseur au sol entre 30% et 50% moins épais que la normale.
Il y a quelques semaines on a connu un épisode de canicule printanière de 6 jours qui a couvert toute l'Amérique du Nord et des températures 20° supérieures à la normale ont été observées un peu partout. Si ce n'est pas le réchauffement climatique...

Voici ce que notre jardin donnait à la fin de la canicule (on avait même sorti les vélos !) :

Au chapitre des sorties, une virée au Sud Ouest de Montréal à Mercier où nous voulions rendre une visite à la fromagerie Le Ruban Bleu pour goûter à la production locale. Il faut savoir que l'industrie québecoise du fromage est en pleine expansion et la qualité est aussi au rendez-vous avec de nombreux prix dans les concours internationaux. La tradition avait été apportée à l'origine par les colons de la Nouvelle-France mais après la conquête anglaise, la production s'est surtout limitée au Cheddar. Deux communautés religieuses ont alors maintenu une production différente du Cheddar : les moines de la Trappe d'Oka (fromage Oka) et les moines de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.
Seul bémol : le prix ! comptez autour de 8$ ou 9$ (6 à 7€) pour un bon produit. L'explication tient en grande partie au prix du lait qui est bien plus cher ici. Je suppose que les artisans vivent mieux avec de meilleures marges aussi.
Et voici notre butin après la visite avec notamment le Charbonnier, La Pyramide, un vieux Cheddar aux herbes et la Charrue (sans les boeufs).

Photo prise à côté de la fromagerie avec ces bâtiments traditionnels de la campagne nord américaine :

La fête de Pâques quant à elle s'est bien passée. Nous avions invité pour l'occasion Guénaëlle et Pierre et leurs enfants pour partager cette journée et c'était vraiment sympathique. Les enfants ont effectué leur chasse aux œufs dans le jardin et on a pu se régaler le midi avec notre premier barbecue de l'année. 
 

Pas d'indigestion de chocolat non plus. Il faut dire qu'ici on est pas trop tenté car la qualité n'est pas souvent là. C'est surtout trop sucré à notre goût, comme beaucoup de produits d'ailleurs (y compris les salés). Mais il y a de bonnes adresses tout de même comme cette boulangerie qui avait des produits plutôt appétissants :

Tout autre sujet, nous voila à quelques jours de notre 1er anniversaire d'arrivée en sol québecois. Un bilan s'imposera donc sur le blog pour revivre les temps forts de l'année, ce qu'on a aimé le plus, le moins, etc. A bientôt donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire