mardi 20 septembre 2011

Fin de semaine à Ottawa

Passage ce week-end dans la capitale nationale du Canada, Ottawa ! la ville abrite en effet le Parlement et les différents ministères même si ce n'est "que" la 4ème ville du Canada en population avec 870000 habitants environ. Elle doit son nom aux Outaouais (Ottawa en anglais) qui formaient une nation amérindienne du Canada. La ville a une politique de bilinguisme mais on a senti la différence avec Montréal : c'est tout de même plus anglophone que francophone. Il faut dire qu'on est là-bas en Ontario et non plus au Québec où résident environ 85% de la population totale du Canada ayant le français en première langue.

Pour en profiter sans courir (2h30 de route de Montréal) on avait réservé un logement non loin du centre ville. La première journée a été passée à arpenter la ville avec comme lieux phares, la coline du parlement, le canal Rideau et le marché By.


Le Parlement

Monument "Les femmes sont des personnes !" commémorant un jugement de 1929 reconnaissant les femmes en tant que personne

Le marché By

Obama was here


Le canal Rideau. Il fait environ 9km au total et devient l'hiver la plus longue patinoire au monde !

Au centre-ville

Toujours au centre-ville. L'endroit est un peu désert car le samedi les magasins ferment autour de 16h
Dimanche matin on est passé en face d'Ottawa, à Hull, qui offre un beau point de vue sur la capitale. Et on a rejoint ensuite le parc de la Gatineau un peu plus au Nord pour profiter du beau temps et de la nature. Comme souvent le parc est immense donc impossible en une 1/2 journée de tout voir. On s'est donc focalisé sur le belvédère au sommet du parc et sur la résidence d'été de l'ancien 1er ministre canadien William King.

La vue depuis Hull sur la coline du Parlement


Au parc de la Gatineau, le lac Pink

Vue du belvédère au sommet

La résidence de Mr. King, transformée en restau

Dans son immense jardin il a fait bâtir ce qui ressemble à une ruine d'une abbaye à partir notamment de restes du parlement canadien incendié et celui d'Angleterre bombardé

3 commentaires:

  1. Ça a l'air plutôt mignon Ottawa ! Faudra que j'aille y faire un tour...

    RépondreSupprimer
  2. Pas vrai, les plus grandes patinoires sont ... aux Pays-Bas!

    RépondreSupprimer
  3. Ok alors va pour la plus grande d'Amerique ;o)

    RépondreSupprimer