mardi 6 septembre 2011

A Québec, au Québec

Nous avons passé une journée à Québec, capitale provinciale du même nom. Ca fait un peu de route pour une journée (2h30 chaque trajet) mais on économise aussi une nuit sur place. La ville vaut le déplacement pour son arrondissement historique du Vieux-Québec qui figure d'ailleurs au patrimoine de l'UNESCO. C'est également la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Autant dire tout de suite que l'architecture n'a rien à voir avec Montréal ou d'autres villes plus modernes du continent. On a plutôt la sensation d'arpenter les rues de Saint Malo avec certes le Saint Laurent plutôt que la mer mais on s'y croirait presque ;o)

Fondée en 1608 par Samuel de Champlain (coucou à nos amis Charentais !) c'est l'ancien berceau de l'Amérique française. C'est là aussi que ça finira tragiquement en 1759 avec la bataille perdue face aux anglais. La capitale tombe aux mains de l'ennemi. Montréal suivra an plus tard, scellant le sort des français en Amérique du Nord.

Revenons à nos moutons, c'est-à-dire nous ! après une arrivée sous les nuages, le temps s'est dégagé et on a eu droit à une belle chaleur toute la journée. Avec le panorama sur le fleuve c'était vraiment idéal. Au menu donc, marche dans la vieille ville qui est bâtie sur une énorme falaise. La veille ville se découpe donc en 2 : Basse-Ville et Haute-Ville. Le clou du spectacle a lieu sur le haut au pied du Château Frontenac qui est un hôtel construit en 1893 et s'inspirant des Châteaux de la Loire. Le panorama offert sur le fleuve est superbe à cet endroit qu'on surplombe depuis la giganteque terrasse en bois.
A son extrémité monte un escalier de 310 marches vers le sommet de la falaise sur les Plaines d'Abraham où a eu lieu la bataille finale face aux anglais.

 





Rue du Petit-Champlain
La rue Sous-Le-Cap (cap = falaise), la plus ancienne de la ville
La terrasse au pied du château Frontenac
Vue sur le Saint Laurent



Devant un tel effort physique qu'il a bien fallu compenser, on a fait honneur à la gastronomie locale en goutant à la Poutine. C'est un plat typique québecois composé de frites, de fromage en grains (caillé et non pressé en fait) qui fait skouitch-skouitch sour la dent, le tout recouvert d'une sauce chaude type Barbecue. Et comme ça ne suffisait pas on a ajouté un burger pour nous et hot-dog pour les enfants. Un vrai régal !

Appétissant non ?




On a quitté la ville dans l'après-midi pour rejoindre à une dizaine de minutes plus au Nord les Chutes de Montmorency. Celles-ci n'ont rien à envier
à celle de Niagara car elles sont plus hautes : 83m contre 57m ! bon, par contre elles sont moins larges.
Un pont suspendu permet de passer au-dessus ce qui offre un point de vue assez spectaculaire. On peut aussi emprunter un escalier de 487 marches pour descendre et arriver au pied de la chute mais les 310 de Québec nous avaient suffit ;o)








Du haut de la passerelle
La journée s'est terminée par un saut sur l'île d'Orléans en face des chutes. C'est un très beau coin avec beaucoup de fermes et d'anciennes maisons. On a pris notre pique-nique face au fleuve puis pris la route du retour.


Sur le rivage de l'île, au coucher du soleil


3 commentaires:

  1. Très beaux paysages ! Cela rappelle des souvenirs!
    Je vois que vos enfants ont bon appétit !

    RépondreSupprimer
  2. très beau en effet, mais sur ces rivages la baignade est elle permise???

    RépondreSupprimer