mardi 21 juin 2011

Au Nord de Montréal

Petite virée ce dernier dimanche au Nord de l’île de Montréal. On continue d’explorer la ville (à vélo, comme ça on compense déjà nos émissions CO² de notre futur 4x4 !) ce qui donne lieu à de belles découvertes souvent.

On a commencé par une première halte au marché Jean Talon pour se ravitailler en fruits/légumes et surtout dîner (eh oui ici le midi on dîne) dans une… crêperie ! avec les enfants c’est quand même ce qu’il y a de plus simple. Et puis c’était vraiment bon, un savant mélange de Bretagne et de Québec, à l’image de la galette au sirop d’érable et sel de Guérande ! le jambon au sirop c’est un grand classique ici. Vous pourrez essayez chez vous avec du miel ça vous donnera déjà un petit aperçu ;o)

Galette jambon pommes et sirop d'érable

Puis direction le Nord de Montréal, longé non plus par le Saint Laurent mais son affluent, la rivière des Prairies, du nom de M. des Prairies qui l’emprunta un jour par hasard en 1610. Les indiens l’appelaient jusqu’alors Skawanoti, c'est-à-dire la rivière en arrière de l'île (toujours utile à placer dans une conversation). Première halte dans la minuscule île de la Visitation sur laquelle on n'a vraiment pas l’impression d’être aux portes d’une grande métropole. 
C’est un des nombreux parc-nature de la ville et celui-ci compte notamment quelques ruines (vieux pressoir, moulin…). L’hiver, les pistes cyclables de l’île se transforment en pistes de ski de fond et ça doit être un cadre superbe.

En rouge l'île de la Visitation



Ca donne plutôt envie de s'asseoir à la terrasse, non ? un endroit à retenir...

Un jardin communautaire. Très courant à Montréal dans la plupart des quartiers, ça permet d'avoir son carré de potager.

La suite de la virée nous voit longer la rivière en remontant vers l’Est où se trouve juste après l’île de la Visitation une centrale hydro-électrique. Le courant y est en effet assez fort à cet endroit de la rivière. 

La centrale hydro-électrique

Puis changement de décor, on se retrouve dans des quartiers purement résidentiels et trèèèèèss calmes… D’après les voitures garées devant les maisons, ça ne sera pas (encore) pour nous ! et ça manque aussi de parcs avec tous ces jeux pour enfants qu’on trouve plus proche du centre-ville. La moyenne d’âge ne doit pas être la même ici mais il faut reconnaître que le cadre de vie est remarquable.

Choisissez la votre !

Au moins les maisons sont originales
Le parking de notre futur hydravion


Sinon quelques nouvelles en vrac :
-   Notre déménagement est prévu le 29 au soir. Et magasinage à Ikea le 2 juillet ! le pickup est déjà loué, ça va être terrible !
-   Nous avons déjà trouvé, et c’était inespéré, une place en garderie pour Flore près du futur logement. Elle y va depuis 3 jours maintenant et tout va bien. Espérons qu’une autre place se libère vite pour le 2ème !
-   Le week-end prochain sera intense ici : c’est en effet la fête de la Saint Jean-Baptiste, c’est-à-dire la fête du Québec. On essaiera d’en profiter car beaucoup de choses seront organisées ici.

8 commentaires:

  1. on a pensé aux jardins communautaire (nommés jardins familiaux) à Nantes pour les enfants auxquels on à le droit de candidater si on a pas/un petit jardin , 3 ans d'attente, juste quand ils seront assez grands pour s'en occuper...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui 3 ans quand même ! on va se renseigner ici pour voir.

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressante (et appétissante !) cette balade découverte ! J'aime bien aussi les petites précisions historiques disséminées ça et là dans certains billets ;)

    RépondreSupprimer
  4. Lors d'un passage sur Google Maps, j'ai remarqué que vous n'étiez qu'à 300km et quelques de Nantes

    (http://maps.google.fr/maps/place?ftid=0x4cb769eb826d5b01:0x8a677b10c84fd989&q=Nantes,+Qu%C3%A9bec,+Canada&hl=fr&ved=0CA0Q-gswAA&sa=X&ei=TaIETsH5Ksjy8QOapN3mAQ&sig2=K_cRFIL-7qlcusWVTFAd4Q) :)

    RépondreSupprimer
  5. Waouh !
    Vous avez eu beaucoup de chance !!!
    trouver une place en garderie en si peu de temps !!! c'est une sacrée aubaine...
    quel a été votre secret ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr qu'on est chanceux d'avoir eu une place aussi vite. Et le pire c'est qu'on vient d'avoir une place pour le 2eme qui rentrera à la garderie le 18 juillet. Pour notre fille son àge a joué car ils avaient un déficit d'enfants plus âgés. Ça a simplifié l'entrée du 2eme ensuite car on est prioritaire des qu'un enfant a déjà une place.
    Je pense aussi que selon les quartiers la demande n'est pas la même.

    RépondreSupprimer
  7. Niveau Gastronomie, l'Ascago organise un concours de far breton demain pour leur pot de début de vacances...

    RépondreSupprimer
  8. Voilà petite expédition gourmande originale! J'ai pas encore eu l'occasion de tester les crêpes du marché Jean-Talon mais ça ne saurait tarder (la bouille ravie de votre petite me rassure ;) ).

    Effzeebee qui découvre votre blog

    RépondreSupprimer