dimanche 10 juillet 2011

Le Parc national d'Oka

Après ce déménagement éprouvant, rien de tel qu'une bonne bouffée d'air pur et une bonne dose de nature pour récupérer. Pour ce faire, direction le parc national d'Oka au Nord Ouest de Montréal à 50km environ. Le but était surtout de se baigner car le parc propose une véritable plage (avec du vrai sable, si si !), donnant non pas sur le Saint Laurent mais sur un lac en amont, le Lac des 2 montagnes. 
On est sorti de la ville assez rapidement et sans encombre (les échangeurs n'ont plus de secret pour nous) mais ça s'est gâté à l'arrivée au parc : l'entrée est en effet payante, ce qui ralentit évidemment l'accès. Pour donner une idée, ça nous a couté 21$ (2 adultes et le parking), pas trop dispendieux comme on dit ici. 
La baignade était top avec une eau autour de 25° (le lac est peu profond) qui est en plus non salée. C'est plus agréable en sortant on est moins poisseux ;o)

Le parc au bout de la flèche



L'entrée du parc

Une partie de la plage un peu bondée


Alban s'est éclaté

Flore a été plus sage avec ses patés




Une piste cyclable qui donne envie de revenir pour rouler !

Non on n'a pas loué ça quand même

Celle là oui ;o)
En repartant en fin d'après-midi on a fait un petit détour en poussant plus à l'Ouest jusqu'à la ville d'Oka. C'est une ville assez ancienne car fondée en 1721 et située dans un décor naturel vraiment magnifique. Jugez en par vous-même :



Un bateau permet de traverser le lac

Quelques maisons typiques

En ressortant de la ville on se retrouve en hauteur et le panorama vaut le coup d'oeil :

Le parc en premier plan et le lac au fond

Voila pour cette journée. Dimanche on a un peu moins bougé pour se reposer un peu et ça fait du bien. On est tout juste allé à quelques coins de rues de chez nous pour un "lunch" chez un ancien collègue de Paris installé avec une québecoise ici et retrouvé à l'occasion d'une partie de soft-ball ! le monde est petit...
Et pour finir, Flore a reçu de la part de son ancienne classe d'école des dessins de ses camarades ainsi que la photo de classe. Elle se rappelle bien de tout le monde et était ravie du cadeau !





Bonne semaine à vous,
gros becs !

4 commentaires:

  1. Que de beaux sourires qui font tant plaisir à voir!

    RépondreSupprimer
  2. La petite famille commence à prendre ses marques; et les enfants nous offrent que du bonheur ! Continuez !

    RépondreSupprimer
  3. Je prends enfin le temps de vous répondre !
    Je vois que tout se passe bien et que vous profitez déjà bien des "parcs" !

    @+

    Arnaud

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nono !
    je t'envoie un mail pour plus de news.
    à+

    RépondreSupprimer