vendredi 24 février 2012

Festival Feu et Glace à Repentigny

Découverte d'un nouveau coin le week-end dernier non loin de Montréal : le parc de L’île Lebel, situé sur la commune de Repentigny. C’est situé au Nord-Est en bordure du fleuve et à seulement une grosse demie-heure de chez nous. On y est allé pour leur « Festival feu et glace » mais comme on y est allé pendant le jour ce sera la glace sans les feux !

Tout d’abord un petit point historique : à côté de Repentigny se trouve la ville de Charlemagne célèbre car il s’agit de la ville de naissance de… Céline Dion ! qui a dit Charlemagne ? elle n’y met plus les pieds depuis longtemps évidemment, préférant la Floride et sa résidence à 20 millions de $. Mais les habitants de Charlemagne ne lui en tiennent pas rigueur et lui ont même inauguré un boulevard à son nom il y a quelques années, bien que la chanteuse soit encore vivante.
En guise de boulevard c’est une portion d'une autoroute bordée par une zone commerciale. Pas sympa les habitants…
Un restaurateur fan de Céline sur le fameux boulevard
Arrivés sur place à la fête on craignait un peu les conditions météo. Il faut dire qu’il n’a pas neigé depuis plusieurs semaines mais le sol était encore recouvert d'une couche de glace/neige tout juste suffisante donc ça allait. Le Parc de l’île Lebel est en fait sur une minuscule presqu’île et non pas une île en plein milieu du fleuve comme son nom pourrait le laisser croire.


En arrivant on s’est tout de suite dirigé vers la première activité : les glissades. Les glissades ici ce sont les toboggans. Et en guise de glissades donc, une grosse montagne de glace avec 5 pistes de descente. D’en-bas c’est pas impressionnant mais une fois là-haut ça fait déjà une belle hauteur. Et il ne fallait pas trop faire n'importe quoi car les nombreux bénévoles (en jaune) veillaient au grain. Je me suis fait reprendre par l'un deux alors que je descendait en courant entre les pistes.




On avait nos propres luges mais on pouvait louer sur place des grosses bouées qu'on essaiera peut être une prochaine fois car ça avait l'air amusant de descendre là-dessus :


Plus loin se trouvaient d'autres activités à commencer par une grande roue. Celle-ci culmine à 30 mètres de hauteur quand même.



Quelques minutes de queue plus tard nous voila avec une belle vue sur le fleuve, malgré le temps gris :



Et également sur une partie des activités comme les glissades de la tortue :



... un labyrinthe de glace :


... et des poneys :

On redescend pour profiter de tout ça. Première chevauchée pour les enfants donc qui auront bien apprécié monter à cheval : 




Est venue l'heure de se restaurer et heureusement sur place il y avait tout ce qu'il faut. On a fait les choses à l'envers en commençant par une cabane à sucre...
Alban et sa tire d'érable devant un "skidoo"
... avant de découvrir plus loin une autre cabane non moins sympathique proposant des brochettes de viande de daim, bison et sanglier. Un vrai régal ! Et également une soupe aux pois à l'ancienne, plat traditionnel d'ici. Alors croyez-le ou non, nos enfants ont raffolé de ce breuvage pourtant un peu spécial et auquel ils n'étaient pas du tout habitué. On a dégotté en rentrant une recette qu'on essaiera pour voir si ça passe aussi facilement chez nous ! ça m'étonnerait fort...



Dégustation de soupe
Et enfin pour se dégourdir un peu les jambes après cette bonne pause gourmande, on a déambulé parmi les sculptures de glace présentes sur le site :



Ce dragon de glace a ingurgité plusieurs bambins
Une sortie bien agréable au final pour sortir au grand air et profiter de l'hiver. Nul doute qu'on y retournera y faire un tour, surtout que la neige semble enfin vouloir revenir nous voir par ici, enfin ! 

Enfin un mot sur notre démarche de visa : après être arrivés sous visa temporaire nous avions donc obtenu le visa  de résident permanent (RP) juste avant Noël dernier. Il ne nous restait plus qu'à avoir la carte de RP et cela sera fait mardi prochain 28 février car nous avons RV à cette date dans les bureaux d'immigration Canada à Montréal. Pas tout à fait la fin des papiers car certains documents seront à refaire ici mais on touche au but !

Bonne fin de semaine/week-end à tous !

4 commentaires:

  1. Hello !
    J'ai répondu à une petite liste de questions sur mon blog afin de faire plus ample connaissance avec les bloggeurs. J'ai choisi de te taguer, d'en savoir plus sur toi et de faie découvrir ton blog...A toi de jouer !

    RépondreSupprimer
  2. Zut c'est fini !! Ce sera pour l'année prochaine !

    Bravo pour la carte de RP, il me tarde d'avoir la mienne (mais avant déjà le CSQ !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on y était le dernier week-end je crois.

      Supprimer