samedi 29 décembre 2012

Les joies de l'hiver

Nous profitons de ces derniers jours en 2012 avec une belle couche de neige fraîchement tombée : pas moins de 45 cm se sont en effet accumulés jeudi dernier en 24h, soit 2 cm de plus que le précédent record datant de 1971 ! autant dire que c'est impressionnant pour nous qui avons seulement vu autant de neige en montagne. Ici on est en ville (et en plaine) et ça s'accumule partout dans les rues, recouvrant facilement les voitures, les entrées de maisons, les trottoirs... 
Voila ce que ça a donné au plus fort de la tempête : 


Je vous rassure on n'est pas resté très longtemps dehors
Alors comment on se déplace après ça ? dans un premier temps la municipalité déneige certaines artères prioritaires et ensuite des axes secondaires. Donc pour se déplacer c'est un peu compliqué pour les premières heures mais très vite les chasses-neige débloquent quand même la plupart des rues. Par contre à chacun de faire son auto et ça croyez moi après une telle chute ça ne se fait pas si rapidement que ça. Quelques courbatures sont aussi à prévoir le lendemain :(


Pour nous sans abri de voiture (voir photo précédente pour ceux des voisins), la tâche est rude

Ah, et précision utile, la loi oblige de rouler en pneus d'hiver du 15/12 au 15/03, sinon on ne roulerait pas souvent évidemment. Et d'ailleurs même sans neige, sa performance est meilleure car la gomme s'adapte mieux à la basse température. Reste juste à éviter les freinages brusques et les coups de volant !

A propos d'auto, voila un clip amusant des Têtes à Claques que certains découvriront peut être. Petit avertissement : certains mots risquent de vous échapper ! Je ferai la traduction si nécessaire dans les commentaires ;)



Pour revenir à notre tempête, voila quelques photos :

Après quelques heures de déneigement à la pelle

L'état de notre rue après un simple passage d'un chasse-neige
Nous on a eu la brillante idée de sortir le soir. Ça roulait quand même ;)

Le lendemain. Dur réveil pour certains...

La rue un peu plus dégagée

Tout le monde sur le pont !

Ça fait un joli petit chemin en sortant de chez nous


C'est pas vraiment visible sur la photo mais il y a bien un petit labyrinthe dans le jardin

Autre amusement, des glissades dans un parc proche de chez nous. Les enfants ont adoré la descente et moi, les remontées ;)

Le balcon de l'étage où "un peu" de neige s'est accumulé

Voila, une petite tempête à 30 millions de $ pour la ville (budget moyen entre 150 et 200 millions par hiver), rien que ça. Durée prévue du déneigement, environ une semaine ! ramasser et vider toute cette en dehors de la ville prend évidemment un temps fou. Autres désagréments, les pannes d'électricité, l'annulation de certains vols à l'aéroport, des accidents routiers... Les joies de l'hiver on vous dit ;)

Avant de se quitter, petite démonstration du déneigement dans notre rue lors de la première chute de neige il y a 2 semaines (15 cm environ). Comme vous pouvez le voir il y a pas mal de véhicules qui se succèdent. Et la première voiture au début de la vidéo avec son klaxon (pas très audible mais en vrai c'est beaucoup plus sonore !) c'est pour réveiller ceux qui ont laissé leur auto du mauvais côté de la route ;) Si le propriétaire du véhicule ne bouge pas son auto rapidement, la remorqueuse suit juste derrière pour l'emmener. Ça niaise pas comme on dit. 



Et pour finir, un gros mangeur de neige qui vide ça dans des camions-bennes qui se succèdent. Admirez au passage leur enchaînement :



On a déniché ce cliché datant des années 30 montrant les moyens techniques de déneigement à l'époque. Cette charrue en V tirée par 3 chevaux permettait de dégager le centre de la rue. Et 7 hommes se tenaient debout dessus pour faire du poids. Il y avait aussi beaucoup moins de voitures qu'aujourd'hui. Une autre époque...

Plus d'infos sur ce sujet ici.

Gros becs floconneux et bonne fin d'année à tous et toutes !

3 commentaires:

  1. hello
    un peu la galere tout de meme lol
    mais on se fait les bras !
    @ ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'abonnement au gym comme dit mon voisin !
      à+

      Supprimer
  2. Reportage intéressant ! et très impressionnant par les moyens mis en oeuvre ! On n'a pas ce souci ici pour le moment ! Gros bisous mam et pap

    RépondreSupprimer