mardi 29 octobre 2013

Balades d'automne

Ici comme chez vous (à moins que vous n'habitiez dans l'hèmisphère Sud) c'est l'automne. L'occasion donc de découvrir la nature sous ses plus belles couleurs, célèbres au Québec. Enfin presque car cette année on a un peu raté notre coup en partant un peu tard dans la saison. Les couleurs ne sont en effet à leur apogée que seulement quelques semaines donc il ne faut bien calculer. La bonne période semblant se situer autour de la fin septembre.

On a en revanche été bien servis par la météo avec certaines journées à quasiment 25° ! et sans pluie surtout.

Traditionnellement au début de l'automne (certes, plutôt à la fin de l'été), c'est aussi le temps des pommes avec de nombreux endroits d'auto-cueillette, rivalisant d'ingéniosité pour attirer le plus de monde possible. Les gens sont amenés dans les vergers chargés dans une remorque tirée par un tracteur, il y a aussi évidemment de quoi se restaurer et les plus petits ne sont pas en reste avec des jeux et des animaux. Un mini centre d'attraction pour la journée ! tous ne sont pas comme ça c'est vrai mais dans les endroits les plus touristiques et concurrentiels comme à St Joseph du Lac où nous étions (chef-lieu de la pomme) certains chercheront naturellement à se démarquer.




Les principales variétés de pommes au Québec sont la McIntosh (presque la moitié de la production), la Cortland et la Spartan 



Côté balade on a découvert un parc, le parc de la rivière Doncaster. Un vrai petit coin de paradis à environ 45 minutes de chez nous. Les derniers kilomètres avant d'y arriver sont dans une campagne québecoise ayant conservé son charme rural, c'est vraiment très joli.
Le parc propose 10 kilomètres de sentiers assez accessibles à tous. L'hiver on peut aussi le pratiquer à pied ou en raquettes donc c'est bien possible qu'on y retourne à cette période.

La rivière Doncaster

Des rapides tumultueuses

Vue d'un peu plus haut sur un sentier qui arrive au sommet d'une colline.

Mmmhh, va-t-on vraiment se risquer sur ce sentier...

Notre 2ème sortie marquante a eu lieu pendant le long week-end de l'action de grâces mi-octobre. 3 jours ensoleillés passés en très bonne compagnie dans la région des Cantons-de-l'Est dans un chalet au bord d'un lac. Ca fait un peu cliché mais c'est tellement beau aussi malgré les couleurs qui pour le coup étaient vraiment passées.

Le chalet vue de la chaloupe

Du premier lac on accède à un 2ème dont la vue est superbe

Et pour faire plus cliché, la même vue prise du kayak :)




Le point culminant de la région est le mont Orford (environ 900 mètres). On peut y monter à pied ou en funiculaire, option qu'on a privilégié avec les enfants. Arrivés en haut la vue est à couper le souffle.

Le lac Memphremagog, long de 42km et coupé en 2 par la frontière avec les US



A ne pas rater et on l'a découvert un peu par hasard, une longue passerelle en bois au sommet du mont pour profiter encore plus de la vue

Maintenant cap sur l'hiver et dans quelques jours sur Halloween !

6 commentaires:

  1. Coucou,

    Seriez-vous intéressé par un partenariat internet?

    merci de me contacter sur mon adresse mail echange13@voyageveo.com.

    Cordialement,
    Santatra

    RépondreSupprimer
  2. Hello Corentin & Sandrine !
    Merci de vos derniers post que je suis avec intérêt
    Je n'ai pas eu bcp de temps pour prendre de vos nouvelles
    Continuez ! Je n'en perds pas une miette :)
    Sandrine GALIANA

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Nous préparons un voyage au québec pour l'année prochaine et notre rêve serai par la suite de nous y installer. J'avoue que ma campagne me manquera, mes poules, mon potager. Du coup je voulais savoir est-ce que là bas il y a aussi des produits bio comme des tomates, carottes...histoire d'avoir de belles saveurs en bouche!
    Est-ce que la France ne vous manque pas? Si vous aviez un regret se serai lequel?

    Merci pour votre blog qui va certainement bien nous aider dans notre projet

    Bises de Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val
      je vous rassure il y a bien du bio au Québec et aussi des façons différentes de consommer les fruits/légumes (voir lufa.com par exemple) qui sont de plus en plus populaires.
      Ce qui nous manque en premier lieu c'est la famille évidemment. Pour le reste quelques petites choses nous manquent évidemment mais on s'y habitue, rien d'insurmontable. Il faut être prêt à changer son mode de vie un minimum sinon c'est la déconvenue ;) Donc pour nous pas de regret en tout cas.
      bonne continuation dans votre démarche !

      ps : trés joli ton blog au passage :)

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse

      Merci pour le compliment!

      Bises
      Val

      Supprimer