lundi 14 novembre 2011

Biodome et météo locale


Visite hier au biodome de Montréal, à 2 pas de chez nous au Parc Olympique. On avait déjà effectué la visite au mois de mai à l’occasion de la journée des musées mais les 2h de queue avant de rentrer et la cohue indescriptible à l’intérieur ne nous avaient pas laissé un souvenir impérissable. Cette fois-ci on y allait dans le cadre d’une offre de la bibliothèque de Montréal qui offrait la place sur présentation de la carte de bibliothèque. En fin de compte on a pas pu bénéficier de l’offre car notre carte était celle de la bibliothèque… du Québec !
Le biodome est un musée « vivant » qui reproduit 5 éco-systèmes du continent Américain dans lequel l’habitat naturel de l’animal est reconstitué :
-         La forêt tropicale humide
-         Une érablière des Laurentides
-         Le Golfe du Saint-Laurent
-         Les côtes du Labrador
-         Les îles subantarctiques

C’est donc entre le zoo, l’aquarium et le jardin botanique. Il est situé dans le vélodrome construit pour les JO d’été de 1976 (qui s’en souvient ?).
Par ici la visite :
Le Biodome avec en arrière-plan la tour du stade olympique
2 capybara, le plus gros rongeur du monde !
Le tamarin pinché
Une grenouille collée à la vitre
Un bisou au croco !
Le golfe du Saint Laurent fidèlement reproduit ;o)
Les habitants des côtes du Labrador
Une vue du stade olympique pour finir (la tour n'était pas encore construite en 1976). L'architecte est français (Taillibert) et la ville l'a fini de payer il y a quelques années seulement. C'est le plus grande stade du Canada avec 65000 places.

Pour le reste du week-end (samedi) ça a été surtout shopping. Il faut bien reconstituer notre stock de vêtements dont on s’est largement départi avant notre départ ! et puis les fringues c’est comme pour tout le reste, il faut profiter des rabais qu’il y a un peu partout (pas de période officielle de soldes ici donc il faut attendre le bon moment) et ne pas acheter au plein tarif. Par exemple le magasin où on est allé proposait toute sa gamme à -50%, donc plutôt intéressant. Dans la galerie marchande était aussi en visite le Père-Noël pour le plus grand bonheur des enfants (enfin surtout Flore). Il faut dire que dès le lendemain d’Halloween, les décos de Noël avaient remplacé les citrouilles, l’enchaînement aura été rapide donc. On craint un peu l’overdose d’ici le 25/12…

Un petit point météo pour conclure : on ne sera pas encore frigorifié ce mois-ci puisque les températures remontent (16° aujourd’hui, record de 1957 égalé !) et navigueront entre 5° et 10° pour les 2 prochaines semaines. Par contre le ressenti est largement inférieur, parfois même de 6° à 7°, surtout à cause du vent polaire.
Pour l’anecdote sur les températures, ici on en parle en Celsius quand il s’agit de l’air. Mais pour la cuisson c’est en Fahrenheit, et idem pour l’eau de la piscine ! En fait le système officiel devrait être Métrique car dans les années 70 le passage vers ce nouveau système a été commencé (pour les longueurs, volumes, masses et températures) mais la pression populaire a fait stopper cette transition en 1983 qui fait que 2 systèmes cohabitent maintenant. 
Un ruban pour mesurer en pouces ou en centimètres

Certaines mesures sont donc en pouces et en pieds, mais les grandes distances… en kilomètres ! amusant non ? ;o)
D'une manière générale, le système impérial domine encore largement. On parle en livres pour les poids, en acre ou en pieds carrés pour les superficies, en pintes et gallon pour les volumes... On ne s'est pas encore fait à toutes ces mesures, loin de là !
Vous trouverez ici une vidéo assez cocasse de la campagne TV de l'époque pour initier la population aux Celsius :
http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/normes/dossiers/1424-9195/

1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé la visite au Biodôme, surtout parce qu'elle avait été gratuite dans le cadre d'une réduction ! Mais pour les enfants ce devait être chouette ! Et je ne savais pas que c'était le vélodrome des JO, merci pour l'info ;)

    RépondreSupprimer