Commençons par le marché : celui on est allé est situé sur la rive Sud, à Longueuil. On ne savait pas trop à quoi s'attendre car ce genre de marchés sont assez rares ici. Mais on peut dire qu'on a retrouvé le même principe que ceux qu'on a pu voir en France avec un ensemble de petites maisonnettes vendant des spécialités locales. Et on trouvé que ce n'était pas trop kitsch non plus. Alors forcément les produits vendus sont différents : vin de glace, galettes de céréale, vêtements en peau de bête, tuques de trappeur, sirop d'érable...
Ce qui était assez agréable aussi c'était la présence de quelques feux entourés de bottes de paille pour s'asseoir. Déguster son petit vin chaud au coin du feu par -5° n'était pas désagréable !
Et pour la nième fois, les enfants ont pu saluer le Père-Noël pour leur plus grand bonheur.
Désolé pour les maigres clichés, la batterie de l'appareil était quasiment vide à notre arrivée sur place.
Arrivée au marché |
Dégustation de galettes à l'avoine, une spécialité ici dont on est fans |
Au coin du feu |
Concernant notre "chez-nous" on a sorti ces derniers jours la décoration de Noël, ramenée à fond de cale par bateau (sans casse). On l'a aussi enrichie de choses achetées ici car on arrive à trouver un tas de produits à très bas prix, qui ne sont certes pas d'une qualité exceptionnelle mais qui font bien la job. Par exemple des lumières pour le sapin (comprendre une guirlande lumineuse) nous a coûté... 10$ !
Le sapin quant à lui est naturel et c'est de la variété "Fraser". C'est du style Norman avec des aiguilles qui ne tombent pas... sauf quand les enfants passent en courant à côté en emportant la moitié des branches. La plupart des gens ici ont des sapins synthétiques mais on a préféré rester dans l'authentique. Le coût n'est pas le même non plus : un beau synthétique se vend minimum à 200$.
Admirez le résultat :
Mon beau sapin... |
Par contre le branchage est synthétique |
Beaucoup de maisons ont aussi des décorations extérieures. La plupart ont de simples lumières mais certaines sont aussi plus impressionnantes. Voici quelques exemples autour de chez nous :
Pour finir, un petit résumé de la Party de Noël de mon employeur. La Party de Noël ici est assez répandue dans les sociétés, surtout les québecoises, et un peu moins dans les anglophones. Ca peut être de grande envergure : le client où je travaille invite par exemple ses 800 salariés dans un grand hôtel pour un repas. Les conjoint(e)s ne sont pas invités par contre, on le comprend.
Mais mon employeur comptant largement moins de personnes, on s'est donc rendu en couple dans un restaurant du vieux Montréal où nous étions conviés. Au menu : saumon fumé, agneau et mousse au chocolat. Hormis la mousse qui était désastreuse (pas de bon chocolat ici, grrr), le reste était bon. C'était surtout l'occasion de goûter au saumon qui est très cher ici. La soirée était animée par différents jeux (mimes, reconnaissance de chansons...) dont les concurrents étaient tirés au sort. Nous sommes malheureusement rentrés bredouilles :-( Un DJ a ensuite investi les lieux pour animer le dance-floor et puis la soirée s'est terminée dans un bar-boîte où se produisait un groupe de musique. Le réveil a été dur...
Celle de Sandrine quand à elle aua lieu lundi prochain.
Wahou super pour le marché !!
RépondreSupprimerOn y va demain, c'est décidé ! Je trouverai peut-être les 2 derniers cadeaux que je n'ai pas encore !
Nous avons nous aussi fait dans le sapin véritable cette année. Il sera décoré demain (j'emprunte des décorations à nos propriétaires).
Il a l'air bien sympa ce marché de Noël ! Je crois que nous essayerons celui du Vieux Montréal, il y a aussi d'autres animations pendant le mois de Décembre.
RépondreSupprimerSuper vos décorations et la party de Noël ! Je vois que vous avez eu le droit au saumon fumé ;o)
A bientôt !!
Oui entre le saumon et les magrets on a pas hésité longtemps !
RépondreSupprimer