lundi 25 juin 2012

Fête de la Saint Jean

Week-end très chargé ici à l'occasion de la Saint Jean, ce 24 juin, fête du Québec ! l'occasion pour tout un peuple d'oublier un peu les conflits actuels qui le secoue comme la grève étudiante et de se réunir sous son drapeau.


Ce drapeau a connu plusieurs versions avant l'actuelle mais avec une constante : la fleur de Lys, symbole de la royauté française et apportée en Nouvelle-France au XVIème siècle par Jacques Cartier. Lors de la prise de Québec en 1760 par les anglais les couleurs françaises disparaissent pour l'Union Jack. Le drapeau tel que nous le connaissons a été adopté en 1948.

Alors au programme pour nous ce week-end, une virée samedi chez des amis sur la rive Nord pour se rafraîchir dans leur piscine (il a fait très chaud la semaine dernière) et assister au feu d'artifice de la St Jean. 

Première baignade sans avoir pied. Facile avec plusieurs bouées !


Dimanche on a pu assister pour la première fois au défilé des géants. L'an passé en raison de trombes d'eau on l'avait raté mais cette année c'est avec un gros soleil qu'il est passé juste au-dessus de chez nous. Pas question de le manquer une deuxième fois donc ! En plus des géants, personnages historiques du Québec, plusieurs "vraies" personnalités publiques québécoises, comédiens, artistes, sportifs, etc. faisaient aussi partie du défilé. 












Certains portaient leur plus beau costume :




Quelques belles autos :




Fin du défilé en musique :



Quelques vidéos pour l'ambiance :




Pour la fin de journée était organisé dans notre rue un pique-nique entre voisins dans la ruelle (petite rue entre 2 jardins en arrière des maisons). On a rencontré un tas de monde que nous quitterons malheureusement bientôt pour notre déménagement (le 14 juillet pour ceux qui veulent bien nous prêter leurs bras !) mais c'était une super soirée avec eux. 

Entre autres au menu, du blé d'inde (maïs) grillé
Bon maintenant, place aux boîtes (cartons) car on n'a pas encore commencé ! heureusement que ce lundi est férié pour s'y mettre enfin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire