mercredi 20 juin 2012

Semaine de vacances à Sainte-Agathe-Des-Monts

Nous voici de retour depuis ce lundi de notre semaine de vacances dans la ville de Sainte-Agathe-Des-Monts dans la région des Laurentides. Les Laurentides, magnifique coin où passerait d'ailleurs ses vacances cet été l'ex-président français récemment déchu, c'est dire si c'est joli ;)
L'avantage pour nous c'est que ce n'est qu'à une bonne heure de route de Montréal alors au moins on ne perd pas trop de temps à voyager. Surtout que les jours sont comptés : une semaine de vacances seulement pour cet été ! d'ailleurs pour la parenthèse, sachez que le régime québecois des vacances est juste un peu moins généreux que chez sa cousine française. En effet seulement 2 semaines sont obligatoires (gloups). Pour en avoir d'avantage il faut avoir de l'ancienneté dans une société ou alors négocier à l'embauche pour obtenir une ou deux semaines supplémentaires.

Notre lieu de villégiature, un chalet entouré de pas mal d'arbres. Seul bémol à cette saison, la présence de moustiques et surtout de mouches noires, redoutables piqueur de chair qui vous laisse une trace pendant plusieurs jours. On s'est donc équipé très vite en différents produits répulsifs qui ont plutôt été efficaces.


Alors qu'y-a-t-il à voir et à faire à Sainte-Agathe ?  tout d'abord, mettre les pieds dans l'eau, car comme un peu partout au Québec, l'endroit est truffé de lacs. On parle tout de même d'environ 500 000 lacs au Québec. Celui du centre-ville est le lac des Sables :


On aperçoit à droite un garage à bateau pour l'hivernage
Le lac des Sables en fin de journée
L'eau était encore un peu froide (oui on est frileux), à environ 70°F. Oui ici l'eau est en Fahrenheit et l'air en Celsius mais on s'est baigné quand même (surtout les enfants).

Une autre belle sortie, c'est d'emprunter à vélo le chemin du "P'tit train du Nord", une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable et traversant les Laurentides sur 230km. On a du en faire qu'une cinquantaine à peine mais ça valait le coup car les paysages sont magnifiques. L'hiver ça devient une piste de ski de fond et de patinage.

 



 


Le code d'éthique à lire avant de partir. Pas simple avec tout ce monde sur le chemin !
Dernière trouvaille, pour ceux qui ont la chance de passer dans le coin, c'est la boulangerie artisanale de Val-David où on s'est arrêtés pour un petit déjeuner sentons bon les croissants et les pains au chocolat dont on avait presque oublié l'existence :





Sur cette note sucrée et beurée, à bientôt !

3 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de découvrir St Agathe et le lac des sables en été :) nous y étions cet hiver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être sympa aussi en hiver, surtout pour le ski !

      Supprimer