mercredi 10 juillet 2013

Nouvelles estivales

Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas alimenté le blog en articles mais nous voila de retour ! il faut dire que l'été a commencé depuis pas mal de temps déjà donc on en profite (petite pensée au passage pour nos compatriotes en métropole qui viennent tout juste d'avoir du soleil !). Voila dans ce billet un résumé des dernières semaines. 

Nos vacances n'ont pas encore débuté (2 semaines 1/2 en aout) mais les 2 derniers week-ends étaient prolongés d'un jour ferié avec le 24 juin qui est la fête nationale du Québec et le 1er juillet celle du Canada. L'occasion de s'évader un peu et c'est ce qu'on a fait en se  rendant à Saint Donat dans les Laurentides. C'est un beau coin proche de nous (1h30 environ au Nord) situé dans les Laurentides et pas très connu mais qui vaut le détour. Le temps était à l'image du mois de juin, orageux et incertain mais on a réussi à passer entre les gouttes.



Saint Donat est au pied du lac Archambault qui fait tout de même 10km de long et est entouré des quelques sommets dont la montagne noire à 875m. Il parait qu'en automne pendant la saison des couleurs le panorama est magnifique et ce n'est pas étonnant tant la végétation est dense.
Notre future maison sur son île privée

Retour au port. L'activité est très calme...



Je ne crois pas vous avoir parlé déjà des jeux pour enfants qu'on trouve ici dans les parcs publics. Ils sont toujours très bien équipés et en bon état. Celui-ci était directement sur la plage, avouons qu'il y a pire comme endroit pour jouer.






L'été à Montréal rime aussi avec musique. Près d'une centaine de festivals ont lieu pendant cette période, ce qui est unique. Beaucoup de groupes et musiciens de renommée mondiale sont présents. On a donc pu assister cette année à quelques concerts en plein air  et un en salle pendant notamment les Francopholies et celui du festival internationnal du Jazz (dont 300 concerts en plein-air sont gratuits).


Tous les concerts ont lieu dans le centre-ville, notamment sur la place des arts qu'on aperçoit sur la gauche de l'image (la photo n'est pas de moi !)


On a aussi tenté pour la première fois le cinéma en plein-air... en voiture ! 

Alors comment ça fonctionne : c'est assez simple en fait, en arrivant à l'entrée vous choisissez vos films. Oui, vos films car vous pouvez en voir 2 à suivre pour le même prix. Pour nous c'était l'Université des Monstres (suite de Monstres et compagnie). Vous roulez ensuite jusqu'à l'écran du premier film car il y a 5 écrans en tout qui projettent un film, en même temps !
Arrivé à votre écran vous attendez... la 
nuit ! forcément en plein jour difficile de voir grand chose donc la projection se fait au crépuscule. Nous sommes arrivés un peu en avance vers 19h et la séance a commencé à un bon 22h alors ça a été un peu long, surtout pour les enfants ! on est donc pas restés pour le 2ème film. 
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus il n'y a pas de système de son donc pour entendre il faut allumer... votre auto-radio ! chaque écran a sa fréquence correspondante. Vous vous installez ensuite à l'avant de votre auto ou bien dehors sur des fauteuils que vous apportez. Nous on était assis dans le coffre, la voiture tournée dans le bon sens évidemment ce qui était très confortable aussi. A côté il y a de quoi acheter les traditionnels pop-corn. Un vrai cinéma !!


Pour terminer sur une note sucrée, voici des photos d'un endroit où on est allé chercher des fraises en auto-cueillette. 


Bon été à tous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire