lundi 23 mai 2011

$$$

Aujourd'hui ce lundi 23 mai était un peu particulier car férié. Comme chaque lundi précédant le 25 mai, c'est la journée des patriotes (qui avaient fondé le parti politique "Parti des patriotes"). Un peu d'histoire : En mai 1837 où plusieurs assemblées publiques eurent lieu au Québec en réponse à la décision de Londres de rejeter les revendications des patriotes. Le parti des patriotes avait comme adversaire le Tory Party anglais. Depuis 2003 on célèbre ce jour là "l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique". 


Avant 2003 le Québec fêtait Dollard des Ormeaux, héros de la nouvelle France. En 1660, la colonie française est plutôt mal en point (1500 hab. seulement), constamment attaquée par les iroquois. Dollard, 25 ans, épaulé d'une quinzaine de colons de son âge et de 40 guerriers hurons parvient à les repousser mais il se retrouve finalement assiégé dans un petit fortin par 300 iroquois qui s'apprêtaient à attaquer la colonie française. Après 3 assauts repoussés, 600 autres iroquois rejoignent la bataille à leur tour.




Dans un geste désespéré après plusieurs jours de lutte, Dollard rempli un baril de poudre et le jette sur les assaillants. Manque de bol, le baril heurte un obstacle et retombe dans le fort, tuant la plupart des combattants et ouvrant une brèche par laquelle le fort sera envahi. Malgré la victoire, les iroquois sont décimés et remette l'attaque de la nouvelle France à plus tard. Le sacrifice de Dollard et de ses alliés ne sera donc pas vain car il sauvera la colonie et Montréal.
La commémoration de Dollard des Ormeaux permettait de court-circuiter un peu la fête de la Reine (Victoria, d'Angleterre) afin de ne pas fêter une tradition anglaise. Jusqu'en 2003 donc car remplacée par la fête des Patriotes. Vous avez tout suivi ? ;o)


Sinon pour continuer sur le Dollar (sans le "d" cette fois) un petit mot sur le système bancaire. Ici généralement les gens ont une carte de débit et une (voire plus) de crédit. En fait la carte de débit fonctionne un peu comme un porte monnaie électronique. Pas de découvert comme on le connait en France donc. Pas de possibilité de faire des achats sur Internet, de louer une voiture, réserver un hôtel... et elle ne marche qu'en Amérique du Nord. Donc il faut absolument une carte de crédit sinon on est vite bloqué. Et là aussi c'est différent de la plupart des autres pays : ici la carte de crédit n'est pas reliée au compte chèque mais à un compte de crédit (ex : VISA). Et pour l'avoir il faut être éligible au crédit, donc prouver des ressources suffisantes. Une fois obtenue, VISA autorise un certain plafond (ex : 1000$) mensuel. Et au 30 du mois on décide de solder le crédit (pas d'intérêt à payer dans ce cas) depuis le compte chèque ou de payer dans 2 mois par exemple. A un taux évidemment imbattable d'au moins 12 ou 15% ! Ou comment acheter son steak à crédit sur 3 mois... Et plus on rembourse le crédit à temps (chaque mois donc), plus le plafond augmente ! on peut cumuler aussi les cartes (des magasins la propose) avec 5000$ sur une, 3000$ sur une autre, 4000$ sur une troisième... C'est pas vraiment dans notre culture mais ici la pratique est courante de vivre à crédit de façon assez prononcée. L'autre aspect important de cette carte c'est qu'en l'utilisant on se constitue un historique de crédit et c'est crucial ici car l'historique peut être demandé, notamment pour un achat de maison ou même une location (c'est illégale mais certains proprios le demande).


A part ça on a pu profiter des températures printanières pour étrenner nos bicycles et explorer les environs. Nous sommes allés sur 2 îles sur le Saint Laurent, Sainte Hélène et Notre Dame. Malheureusement, on a eu la bonne idée de prendre l'appareil photo sans la carte mémoire donc on aura pas de clichés à vous proposer de cette sortie ! partie remise car la balade est vraiment extra. Beaucoup de verdure et le plaisir de rouler sur le circuit de formule 1 ouvert toute l'année aux cyclistes et rollers. Ci-dessous quand même un aperçu pour se rendre compte des lieux (ile Notre Dame au premier plan avec le circuit et Sainte Hélène au dessus), Montréal au fond à gauche.




Et d'autres photos d'une autre sortie cette fois-ci avec la carte mémoire ! 


La remorque à enfants

Les filles ont bu tout le smoothie :o(

Petite pause avant de reprendre la route

Piste cyclable dans la ville

Un des fameux Vide Garage



3 commentaires:

  1. Jolies photos! Alban a super mine! Ton boulot sinon?

    RépondreSupprimer
  2. avant 4 ou 5 ans même ça va être difficile ! dommage, ça lui ferait du bien ;o) On va se renseigner !
    Oui sinon il a bonne mine, ça doit être parce qu'il se lève à 6h j'imagine... ;o(

    RépondreSupprimer