lundi 30 mai 2011

Vues du vieux-port

Voici des photos prises dimanche du vieux-port de Montréal. Oui bon, je vous vois venir donc disons le tout de suite : il n'est pas si vieux que ça le vieux-port, c'est sûr. L'aspect actuel date des aménagements réalisés entre la fin du 19ème et le début du 20ème, ce qui correspond à sa période faste avec l'ouverture aux navires transatlantiques ainsi que l'arrivée de trains en provenance d'Amérique du Nord. Mais à l'échelle de l'histoire d'ici, c'est vieux, voila.
Ne restent visibles de cette époque quasiment que les bassins et les vieux hangars. Hélas le bois a été remplacé par du béton pendant les derniers travaux. Par contre la ballade est sympa car c'est bien aménagé et c'est l'endroit aussi de plusieurs manifestations l'été. Promis on vous fera une visite virtuelle du quartier du vieux-Montréal ça sera plus authentique vous verrez !

Et voici les photos :

Le quai King-Edward

Vue depuis le quai Jacques Cartier

Passerelle menant au quai de l'horloge

La tour de l'horloge. En 2012 ici ça sera... Montréal-Plage ! comme à Paris, eh oui. PS : la photo n'est pas de nous, on a oublié de prendre le cliché en passant à côté

Un "vieux" hangar"


7 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis une étudiante française et je vais effectuer un stage de 9 mois à Montréal à partir de septembre prochain.
    Je viens de découvrir votre blog bien sympa, tout autant que la petite famille a l'air de l'être ! Je découvre grâce à vous et avant d'y être le mode de vie montréalais, ce qui je l'avoue est bien pratique !
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Et l'hiver c'est tellement beau par là :)

    Petit message hors contexte (parce que je ne trouve pas votre courriel) : on a créé un forum pour les mamans d'origine française qui habitent au Québec, afin que nous puissions échanger nos informations et nos expériences dans la belle province. Si Sandrine souhaite nous rejoindre voici l'adresse : http://mamansfaq.forumactif.com/

    RépondreSupprimer
  3. Merci Shipon pour le lien, on va s'inscrire ça sera utile je pense ! Bonne initiative en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    C'est amusant parce que vous avez des photos similaires au miennes et je me rends compte que nous passons par les mêmes endroits ^^.

    Je suis de passage ici pour 6 semaines (plus que 15jours et demi maintenant =) ). J'aime beaucoup cette ville :p

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai qu'on fréquente surtout les coins touristiques ! Et la ville est sympa l'été c'est sûr, c'est pour ça qu'on essaye d'en profiter au maximum. Où vas tu aprés Montréal ?

    RépondreSupprimer
  6. Après je serai obligé de rentrer en France (du côté de Paris) :(. C'est à dire là où j'habite normalement. Mais en lisant votre aventure et en la liant à ma découverte de cette superbe ville, ça me tenterait moi aussi de partir m'installer dans le coin.^^

    RépondreSupprimer