lundi 6 juin 2011

La Féria du vélo de Montréal


A Montréal, l'arrivée des beaux jours est marquée par la Féria du vélo. Féria, ça sonne différemment pour vous-autres (ça y est on parle comme Céline) mais ici la Féria, c'est la fête du vélo et c'est probablement unique. Les 2 évènements majeurs de cette fête sont des tours de Montréal sur deux roues : un tour nocturne de 20km le vendredi soir et un tour de jour de 52km le dimanche. Les 2 parcours traversent les axes du centre ville, réservés aux cyclistes pour cette occasion, ainsi que des quartiers environnants. L'occasion de découvrir plusieurs coins de la ville en quelques heures sans être gênés par les voitures, le top !

J'ai participé au tour nocturne et monté un petit film pour résumer la sortie. 15000 cyclistes étaient au rendez-vous. Et on a fait en famille le tour du dimanche sous le soleil et ce fut très agréable. Environ 25000 personnes nous entouraient. Le parcours est varié et ponctué de différents arrêts "sponsorisés" par plusieurs marques. Autant d'occasions de se faire offrir des collations ;o) On a découvert des endroits magnifiques aux portes de la ville comme le canal Lachine par exemple où on reviendra sûrement pendant l'été pour se rafraîchir. Heureusement la ville ne comporte que peu de cotes mais après 52km et avec un chariot chargé de 2 enfants (au moins 35Kg les 2), on était heureux d'arriver quand même !

Pour résumer il faut souligner que la ville fait beaucoup d'effort pour réserver une place au vélo afin de proposer une alternative à la voiture. En témoignent les 350km de piste cyclable et l'objectif d'atteindre 600km l'année prochaine. Et plus largement au Québec qui est un leader en termes de pratique cycliste en Amérique du Nord : 54% de la population est cycliste et on compte environ 0.8 vélo par habitant. Derrière les Pays-Bas ou le Danemark (environ 1 vélo /hab.) mais loin devant la France qui se traîne avec un chiffre de 0.4. Allez, demain tous chez Décathlon !

Le tour La Nuit

Et les photos du tour de dimanche :

Le parcours


Des géantes au départ


La zone de départ

A 2 c'est plus facile

Et à 3 aussi !
 
Un des relais sponsor au parc Angrignon

Dégourdissage de jambes avant la reprise


Au bord du canal Lachine

Le lait chocolat a eu du succès

... au celui à la vanille aussi

Rien de tel qu'un hot-dog ketchup pour récupérer des forces

Au bout du canal Lachine. On dirait presque l'océan.

Un autre amateur de hot-dog

Retour en ville. L'arrivée est proche !

La fatigue se fait sentir après presque 40km !
Dans la zone d'arrivée. Nouvelle dégustation de lait :)


Nos enfants ont la cote









4 commentaires:

  1. Je suis d'accord la carriole pour les enfants, on la sent même sur des routes plates, les nôtres l'ont inauguré il y a peu...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais ça fait les cuisses y'a pas à dire ! En plus ici les routes sont... légèrement trouées donc ça ajout de la difficulté.

    RépondreSupprimer
  3. Corentin, c'est pô très gentil de doubler à vélo ;-)

    RépondreSupprimer
  4. héhé, oui faut faire attention surtout la nuit ! mais y'avait plus rapide que moi, j'étais assez tranquille.

    RépondreSupprimer