lundi 21 novembre 2011

Défilé de Noël

Ici aussi on passe rapidement d'une fête à une autre et Noël ne fait pas exception à la règle, au contraire même : plusieurs maisons se sont vues ainsi décorées de guirlandes en tout genre sitôt les citrouilles d'Halloween mangées (ou plutôt jetées). Mais l'évènement marquant qui nous projette dans ces dernières semaines avant le 25 décembre, c'est le défilé de Noël. Il a vu le jour en 1925 et en est cette année à sa 61ème édition. Il consiste en une grande parade, en plein centre-ville, de joyeux lurons en tout genre, de la caserne des pompiers au club de Cheerleading, en passant par bon nombre d'associations, de clubs de danse, orchestres, troupe de cirque... Soit plus de 1000 figurants au total qui auront animé le défilé. Sans oublier la vingtaine de chars allégoriques comme on les appelle ici, tirés non pas par un tracteur comme en France mais par un 4x4 rutilant de 200 chevaux en moyenne. Et en guise de spectateurs : environ 100 000 personnes massées tout au long du parcours (dont une bonne moitié d'enfants sûrement) pour 1h30 de plaisir. 












Exit les rennes, place au 4x4 !
Pas de doute, ce n'est pas un imposteur, c'est une vraie barbe

Pour le reste du week-end on a eu le plaisir de faire une soirée avec 2 couples québecois qui sont nos voisins. Ce qui surprend c'est l'heure à laquelle on nous invite : vers 17h30 ! ça change du rythme latin des soirées où les invités n'arrivent pas avant 20h. Mais finalement ce n'est pas plus mal car ça laisse plus de temps pour discuter et puis au final on aura pas mangé si tôt que ça et on sera rentré tard dans la nuit. Donc la soirée est plus longue. Un mot sur le menu : Flammenküeche et Tartiflette ! on a pas été dépaysé, sauf pour le Roblochon, remplacé par un fromage local.

3 commentaires:

  1. Superbes photos qui me permettent de revivre les bons moments passés à Montréal. Bravo pour ce blog à la fois riche et intéressant.
    Glorfindel2001

    RépondreSupprimer
  2. Il était chouette ce défilé, il a bien ouvert la période des fêtes, en plus avec la première neige aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer