dimanche 22 janvier 2012

Climat et déneigement

Si il y a bien un sujet récurrent (et inquiétant) à propos de la vie Québecoise, c'est le froid ! ici c'est bien connu, il fait -40°C pendant 6 mois et on ne met pas le nez dehors. Heureusement pour nous la réalité est toute autre. Bon, il fait tout de même froid mais disons que les fluctuations sont importantes. Ainsi depuis début décembre on a eu quelques journées vraiment glaciales avec des ressentis entre -30° et -35° mais globalement on affronte plutôt un mercure autour de -10°. Celui-ci est même remonté parfois juste au-dessus de 0° ce qui a donné quelques pluies. Et là c'est pire que tout car ça gèle et la rue devient alors une immense patinoire, ce qui est dangereux et beaucoup moins drôle.

En tout cas on a du s'équiper de la tête aux pieds pour cette saison et sincèrement on ne souffre pas du froid quand on sort. Bon, à -30° ça pique sévèrement quand même donc il ne faut pas non plus traîner de trop à l'extérieur mais dans une température dans la moyenne, c'est parfait. On trouve évidemment ici tout l'équipement adéquat, de la tête aux pieds. Voici par exemple nos bottes de neige :

Les bottes de Madame garanties jusqu'à -30° et les miennes à -40°
 On trouve aussi de quoi accrocher sur la glace quand on marche :


Pour nos trajets dehors ça se résume surtout à aller à la garderie. L'idéal c'est quand il a neigé puisque le voyage peut se faire... en luge ! Malheureusement ça ne s'est pas produit assez souvent car la neige s'est faite rare jusqu'à présent.
Un matin sur la route de la garderie
Alors qui dit neige dit... déneigement ! parce que laisser les rues avec 15 cm de poudre blanche paralyserait la métropole, un gros budget est prévu pour enlever la neige et répandre du sel et du gravier. Et pour ce faire une armée de 3000 travailleurs et 2200 appareils est déployée dès que 2.5cm (un pouce) de neige sont accumulés.
Il neige en moyenne 215cm à Montréal ce qui représente 13 millions de mètres cubes de neige ramassés. Si on faisait une boule avec toute cette neige, celle-ci aurait un diamètre de 288m, soit la hauteur d'un immeuble de 96 étages !
En termes de distance à déneiger, il s'agit de 6500km de trottoirs et 4100km de chaussée. Soit au total la distance Montréal-Pékin.
Le budget est évidemment en conséquence : environ 150 millions de $ sont consacrés à ce poste. Une tempête de 20cm qui prendra 4 jours à être nettoyer coutera 18 millions environ.

Et voici en vidéo une opération de ramassage de la neige tout près de chez nous. On se rendait aux portes ouvertes d'une école pour Flore quand on a croisé les "nettoyeurs". Les moyens engagés et la vitesse d’exécution impressionnent. A notre qu'une fois embarquée dans les camions, la neige est en partie vidée dans les égoûts tandis qu'une autre part sera entreposée dans un des nombreux sites extérieurs à la ville, à ciel ouvert. Certains sites sont à peine fondus à la fin de l'été tellement la hauteur des montagnes est énorme.




Pour ce vélo en revanche le chasse-neige ne pourra rien :



(Ajout du 24/01) : 
Lu dans le journal ce matin, une voiture broyée par une souffleuse :
http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2012/01/20120123-144323.html






Et pour finir quelques photos devant chez nous lors de la dernière chute (25 cm) il y a une semaine :




9 commentaires:

  1. je ne savais même pas que ça existait des bottes avec résistances aux basses températures !
    sympa l'opération denneigement... bon, au petit matin ça reveille, non ?
    Laure (idelaure)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les bottes je crois que j'aurai froid bien avant -40 !
      Et pour le déneigement en ce moment c'est plutôt la pluie et le verglas qui nous réveillent malheureusement :(

      Supprimer
  2. Excellentes ces vidéos ! Merci maman de m'avoir dit que Corentin et Sandrine avaient posté ;)

    Je confirme que le déglaçage c'est une horreur ! Enlever les quelques millimètres de neige tombés avant-hier ça va, mais arriver à casser la couche de glace qui s'est formée après les pluies de la semaine dernière, c'est une autre histoire ! François s'y colle et moi un tout petit peu, mais le résultat est loin d'être garanti !

    Nous préfèrerions de la neige, n'est-ce pas ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on a gardé notre verglas, c'est tellement épais. Un peu de sable dessus et c'est déjà mieux.

      Supprimer
  3. Arnaud Delalande31 janvier 2012 à 03:23

    Impressionnant le déneigement !

    @+

    Arnaud D.

    RépondreSupprimer
  4. Wow ! En ce moment en France c'est le grand froid, mais Nantes n'a tout de même pas connu la neige...

    RépondreSupprimer
  5. Ouah, époustouflant tout ce balai de chasse neige OO.
    On voit qu'ils sont rodés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est leur vitesse surtout qui est impressionnante je trouve. Ca niaise pas !

      Supprimer