mardi 3 janvier 2012

Québec en hiver

Nous étions de retour à Québec en ce 30 décembre 2011 (l'année dernière déjà !) pour admirer la ville sous son manteau blanc et pour voir aussi les décorations avant la fin des fêtes. Pour la neige on a constaté qu'il y en avait plus qu'à Montréal, même si la dernière chute remontait à plusieurs jours. Et on a aussi ressenti un peu plus le froid alors que les températures étaient assez douces (environ -10°). Mais le voyage valait la peine car c'était vraiment beau et inhabituel pour nous comme paysage, surtout avec le temps ensoleillé. Le fleuve Saint Laurent quant à lui était chargé de blocs de glaces ce qui renforçait l'impression d'une ville sur la banquise.

On a commencé la visite avec une halte au marché du vieux port situé sur les quais. Outre le fait qu'il est chauffé, donc très agréable l'hiver, on y trouve toutes les spécialités culinaires de la région : le cidre de glace, le sirop d'érable, les fruits de mer, de la bonne charcuterie, des canneberges... 


Pour la pause déjeuner on voulait s'arrêter au restaurant connu du Cochon Dingue mais c'était tellement blindé de monde qu'on s'est rabattu sur son cousin le Petit Cochon Dingue. C'est la même maison mais plus dans l'esprit de manger sur le pouce (nombreuses quiches, tartes...) avec une cuisine artisanale. Très bonne en tout cas.


La balade digestive s'est faite dans la vieille ville :

Le chateau Frontenac pris de la ville basse. On voit que les travaux du nouveau toit sont terminés.
Des ouvriers déblayent la neige des toitures. Les joies de l'hiver !
Comment jouer du saxophone par -10° ? réponse en photo !






Sur la terrasse Dufferin au pied du chateau Frontenac

La piste de luge au bout de la terrasse. La structure est apparue en 1884 ! Longue de 250m, la descente coute 2$ seulement par personne et on peut atteindre la vitesse de 70km/h. On y monte à pied en tirant la luge sur le côté droit de la piste.



Les luges sont aussi anciennes que la piste mais la notre a tenu le coup jusqu'au bout. On peut y monter à 4 dessus.


Vidéo de la descente. On est la luge à gauche.

Vue sur le fleuve Saint Laurent
Après cette escapade on a quitté la ville en fin d'après-midi pour rejoindre la chute de Montmorency qu'on avait hate de voir prise dans la glace. Finalement pas mal d'eau coulait encore mais il y avait quand même de gros amas de glace formés goute à goute et le paysage était superbe. Par contre quel froid ! il était environ 17h et sitôt la main du gant enlevée pour la photo elle était gelée !

Vue du haut depuis la passerelle surplombant la chute vers le versant opposé.
Toujours depuis la passerelle. On ne se rend pas bien compte de la hauteur (83m).
Le haut de la chute avec la passerelle
La petite chute avant la grande. On voit bien la glace

13 commentaires:

  1. On avait fait Québec et la chute Montmorency à la même période il y a 10 ans, et c'était magique la vieille ville sous la neige. Les glissades de la terrasse m'avaient aussi laissé un bon souvenir !
    On ira à Québec fin février, on ira voir le marché et prendre un repas au petit cochon dingue alors :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça manquait un peu de neige mais c'etait bien quand meme :)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce récit de vos escapades à Québec ! Quand j'y suis allée ils installaient la piste de luge qui avait l'air très impressionnante ! Et les photos des chutes le sont aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Passionnant votre blog, je viens de le découvrir et il vient grossir la liste des blogs que j'apprécie dans mes favoris. Comment faire pour vous écrire sur votre mail direct car je n'arrives pas à utiliser celui de votre profil qui est déconnecté. Je souhaiterais juste avoir quelsques informations vu qu'on arrive dans un prochain futur qui est juin 2012. Merci d'avance pour votre réponse et au passage une excellente année 2012 qui continuera à vous sourire car votre parcours fait rêver. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Merci m. Anonyme ;)
    Vous pouvez m'ecrire sur cordierco @gmail.com (enlever les espaces avant le @ c'est juste pour ne pas que l'adresse soit recuperee par des moteurs de recherche).
    À bientot

    RépondreSupprimer
  6. Hello !
    ben moi aussi je viens de découvrir le blog et je m en vais le feuilleter :)
    On arrive en juin 2012, comme Anonyme ! lol
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Jolies photos. Bonne année à vous 4 et merci de nous faire profiter de votre superbe aventure. Ah et félicitations pour avoir remporté la course en luge :D

    RépondreSupprimer
  8. super votre blog
    jespere visiter ces zones d'ici peu .bonne année a vous

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je trouve votre blog excellent (mais je ne suis pas objective... c'est celui de ma p'tite soeur!!!) Félicitations aussi pour la victoire à la luge!!!

    RépondreSupprimer
  10. Et bien quelle différence avec notre reportage de novembre !! Il faut qu'on y retourne pour faire de la glissade ! Nous n'avions pas compris ce que c'était que ce gros machin en bois, maintenant, on sait.

    Bises à tous les 4 et à très bientôt à Montréal.

    Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour vos commentaires !
    et aussi pour les félicitations de notre dure victoire après un départ manqué ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Corentin et Sandrine,
    Je vous ai envoyé un message sur votre email, l'avez vous reçu ??? Merci pour le lien concernant les chiens de traineau, il fait partie de mes favoris à expérimenter l'année prochaine lol. A bientot.

    RépondreSupprimer