mardi 3 mai 2011

Retour au boulot

Avec toute cette agitation et tous ces changements ces dernières semaines, on en aurait presque  oublié une chose pourtant essentielle... la Job bien-sur ! (c'est comme ca que ca s'appelle ici).  Et en ce qui me concerne j'ai repris le chemin du boulot en ce lundi 2 mai d'où ce message plus personnel pour raconter cette première journée. Mon employeur m'avait  fait passer un entretien chez un client quelques jours après notre arrivée et celui-ci m'a retenu  (mon anglais encore un peu rouillé a du être convaincant tout de même) donc fini les "vacances"  (qui n'en n'étaient pas vraiment, d'où les guillemets). Il s'agit d'un détaillant de mode les plus importants au Canada et possédant plusieurs marques de vêtements pour femmes surtout. C'est toujours plus fun que de bosser dans une boite d'assurance (ca c'est la dédicace pour les anciens collègues ;o) )...
Direction lundi donc quelques stations de Métro plus au Nord de l'île de Montréal. Ça commence mal la queue est immense a la station pour un titre de transport. Forcement, début de mois oblige, tout le  monde renouvelle son abonnement. Je prends donc mon mal en patience comme tout le monde et au final  j arriverai a l'heure chez le client, ouf !, manquerait plus de se faire remarquer le premier  jour...
L'informatique est au sous-sol (parfait pour l'été on sera au frais). On m'installe dans un bureau en compagnie d'une autre personne. Plusieurs collègues défilent pour m'expliquer mon rôle ici, me présenter des diagrammes et divers documents. Beaucoup d'attention et de temps consacré a mon intégration donc ca fait plaisir, même si ça reste succins et pragmatique avant tout. Le tout en français (du Québec) ou en anglais, donc il faut passer de l'un a l'autre rapidement et ce n'est pas d'ailleurs pas forcement l'anglais le plus dur a comprendre finalement ! il est vrai qu'entre un italien, un philippin et un vietnamien notamment, et les québécois pure laine comme on dit ici (= de souche), les accents sont très différents.
1 p.m déjà, l'heure du diner a sonné (oui ici le midi c'est le diner et le soir c'est le souper). Direction le 5eme étage à la cafeteria. Il y a une sorte de self qui sert des sandwichs, paninis, burgers, 350 varietes de chips differentes (spéciale dedicace a Pywhy) et un plat chaud tout de meme. Bon, ca sera le plat chaud + des chips alors ! A table les discussions sont animees et en anglais donc parfois dures a suivre, surtout quand ca parle des joueurs de hockey de l'équipe locale. Il va falloir apprendre leurs noms et suivre leurs statistiques je crois !
A peine 3/4 d'heure plus tard on retourne bosser. L'après-midi sera courte car des 16h00 les bureaux se vident déjà. Je décolle a 16h50 après qu'une manager, sur le départ, m'ait demandé de ne pas oublier de partir ! autant ne pas se faire remarquer non plus le soir, je pars donc a mon tour pour être a l'appartement avant 17h30 et retrouver femme et enfants, plutôt tranquille comme rythme donc.
Par contre il me faudra m'habituer a 2 choses :
1. Le clavier QWERTY (sinon auqnd je vqis tqper cq serq dur q co,prendre).
2. Mon collègue de bureau mangeur de carottes crues a toute heure. Croquées la bouche ouverte, ca me fait sursauter a chaque fois. 

Donc pour résumer la journee, un rythme cool, une ambiance saine, et le choix des chips a la cafeteria, que demander de plus ?

7 commentaires:

  1. Il doit etre reduement bronzé ton collègue à force d'assimiler de la carotène...
    Dis lui de manger des concombres, ça fait moins de bruits....

    RépondreSupprimer
  2. Bro' !!! Je suis content que ta première journée se soit bien passée tu devais avoir une boule au ventre comme dans le temps...;)))))
    Bien vu les anecdotes !!! j'en redemande ! ahaha

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas des cracks alors ce qu'on dit sur la vie professionnelle québécoise ! et ton anglais va vite se dérouiller à force d'en entendre toute la journée. Bien contente que la première impression soit bonne et YES aussi pour les anecdotes !

    RépondreSupprimer
  4. veux tu que j'envoie des carottes de mon jardin à ton collègue ? peut être seraient elles moins sonores !!
    bon courage et bonne adaptation !

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas j'apprécie de mon côté de pouvoir retrouver femme et enfants le midi la plupart du temps et de ne plus avoir énormément de trajet en t'ayant remplacé chez Cegedim.

    En tout cas vous avez raison, trouver un quartier un peu vivant et avec des commerces, c'est important. Nous sommes content d'habiter un quartier de ce genre à Nantes...

    RépondreSupprimer
  6. Sympa comme première journée, pourvu que ça dure !
    La mentalité semble vraiment différente de la française, ce qui n'est pas forcément un mal.
    Contente d'avoir de tes nouvelles. Bon courage pour la suite et bonne intégration.
    Bisous à toi et ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  7. @Enguerran : oui je suis bien content aussi pour toi, c'est mieux que de prendre le train pour aller bosser ! Et merci pour tes conseils ça nous conforte dans notre choix.

    @Charlene : c'est clair que les habitudes ici au boulot ne sont pas les mêmes, c'est flagrant ! Je ferai un autre message pour parler de ces différences quand j'aurai plus d'expérience ici y'aura des choses à dire. Biz chez toi aussi !

    RépondreSupprimer