lundi 28 novembre 2011

Journée sur les rails

Escapade ce dimanche en dehors de Montréal au musée ExpoRail situé au Sud Ouest de la ville. Une journée sur les rails du début à la fin puisqu'on a rejoint la gare centrale de Montréal en Métro. Oui, la gare car c'est en train qu'on a rejoint notre destination. La compagnie ferrovière de la ville (AMT - Agence Métropolitaine de Transport) organise dans l'année plusieurs escapades, notamment à la découverte de paysages. Cette fois-ci la formule comprenait le trajet et l'entrée au musée. Alban étant un véritable fan des trains, on se devait de ne pas rater cette sortie.

Départ à 11h de la gare centrale donc, dans le même bâtiment qui abrite le Centre Bell, la salle de Hockey. On y était déjà passé mais sans notre la présence de la gare. Car en fait de gare, c'est plutôt 2 ou 3 quais à l'allure un peu désaffectée. Pour une métropole aussi grande, c'est assez frappant. Une sorte de pupitre dans le hall fait office de guichet. Pas de rames ultra-rapides et modernes non plus mais les wagons étaient tout de même confortables et récents. Comme on s'en doutait, ce n'est pas un continent au réseau de train très développé car ici la voiture et les avions font la loi.


Départ de Montréal. Admirez la loco.
Le trajet ne dure qu'une demie-heure et le meilleur moment est sans conteste celui où le train s'arrête au milieu du St Laurent. On a l'impression à ce moment là d'être un paquebot immobilisé dans ce très large fleuve. 


Une fois arrivés, on traverse un site extérieur qui regroupe un bon nombre d'anciens trains, tous plus rouillés les uns que les autres. 

Quelqu'un a de l'anti-rouille ?
Mais le principal intérêt du musée réside dans un grand hangar, le pavillon Angus, qui abrite une bonne partie de cette plus importante collection de véhicules ferroviaires au Québec, et l’une des plus importantes au monde. Des véhicules surtout à l'état neuf grâce à de nombreuses restaurations. Une visite assez impressionnante donc, car les véhicules de l'époque étant vraiment gigantesques on se sent tout petit au pied de tels colosses de feraille. On pouvait aussi rentrer dans plusieurs wagons et c'est un peu un voyage dans le temps à chaque fois. Certains sentaient bon le far-west, la ruée vers l'or et Lucky-Luke. Et puis il y a le côté émouvant en voyant à travers l'expo le rôle important joué par le train dans l'expansion du continent entier.




Une petite idée de la grandeur
Je ne fais pas mieux
Affichette dans le tramway

Le wagon postal


Wagon d'un train école itinérant qui s'arrêtait quelques semaines dans les villages pour instruire les habitants

C'est bien plus class que le TGV !
Les entrailles d'une loco
Apparemment Sarco et l'alcool ne font pas bon ménage ! 




Pour les enfants on a aussi fait une halte au wagon du Père-Noël, décidément partout en ce moment (on soupçonne qu'ils soient plusieurs). Et une fois de plus, comme dans de nombreux lieux publics, on constate que l'organisation joue le jeu à fond pour bien accueillir les enfants : il y avait par exemple des trains miniatures en bois mis à leur disposition un peu partout sur le site. Dans un wagon était aussi organisé un atelier de décoration avec des paillettes.

Hohoho ! qui n'a pas été sage ??



Seul bémol : on nous avait informé qu'une cafétaria était ouverte donc pour une fois on avait décidé de manger sur place. Finalement celle-ci était fermée et on s'est donc rabattu sur un de ces "fameux" restaurants du bord de route, proposant une cuisine très gastro(nomique). En l'occurrence une pizzeria. Donc au menu, pizza pour les parents et pates pour les kids. Dans un cadre bucolique, cela va sans dire (cf. la photo plus bas). En tout cas ce n'était pas si mauvais même si on sentait encore la frite le soir ;o)



Départ du musée à 16h... dans la nuit tombante. Métro. Dodo. L'avantage du train c'est qu'on a l'impression de faire un grand voyage sans aller trop loin. Et comme dirait une locomotive de Chuggington, le dessin-animé préféré d'Alban, une journée Tchou-Tchou-stique !
Retour au bercail. Il nous reste même une pizza !

3 commentaires:

  1. Bonsoir à tous les quatres

    Je ne sais pas si vous regardez un peu la chaine Historia mais il y a eu une mini-série "la route de fer" qui "rend hommage aux immigrants chinois qui ont contribué à relier l'est et l'ouest du Canada en construisant un chemin de fer, au 19e siècle."

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, merci pour le tuyau. Je vais voir si on peut la voir en VOD.
    Pour l'anecdote, ces travailleurs chinois n'ont pas inventé le pâté chinois (sorte de hachis parmentier avec du maïs) contrairement à ce qu'on entend souvent.

    RépondreSupprimer
  3. Ca avait l'air chouette ! On ira peut être visiter le musée un jour...en voiture ;o)

    RépondreSupprimer