lundi 18 avril 2011

Le temps des sucres

Dimanche, nous sommes partis avec notre superbe Chevrolet Malibu dans une cabane à sucre, vers la montagne au nord de Montréal (grandes étendues, des fermes énormes comme dans les westerns, oui on est bien au Canada). Tous les ans de février à avril se fait la récolte du fameux sirop d érable. C est le temps des sucres.
 
 
Cette cabane à sucre est en fait un restaurant où l on prend un bon repas bien copieux (nos voisins de tables québécois nous disaient qu on ne mangerait pas pdt 2 jours après !). On a donc commencé par une soupe aux choux/pois chiches/lard, de la charcuterie, des pommes sautées, une omelette énorme, des tourtières à la viande, des "oreilles de Christ" (oh ! j ai gouté avant même de savoir ce que c était... des oreilles de porc frits et salés... Flore a fini, elle a bien aimé !!!), et puis le dessert : un gros gâteau appelé "pudding chômeur" baignant dans le sirop d érable, puis des crêpes de sarrasin au sirop.


Tout ça avalé en peu de temps, au milieu d'une bonne ambiance québécoise comme on l attendait.
Puis petit tour dehors pour aller voir les qq animaux de l érablière et enfin... se sucrer le bec avec la tire ! on prend un petit bâton et on va faire rouler le sirop d érable qui vient tout juste d être versé sur la neige, ce qui forme une sorte de sucette. 

Les enfants ne pouvaient pas s arrêter. Alban surtout a fait son "baptême" de sucrage de bec. Un québécois : "mais il est trop cute ce bébé (mignon)" et il lui prépare une méga tire de sirop. Alban était aux anges. Même les chèvres ont eu le droit au sirop d érable ! Par contre doudou lapin a fini dans la boue, et hop dans la laveuse (= machine à laver) le soir même.



video



3 commentaires:

  1. c'est génial ! Alban est toujours aussi fan de sucre ! et alors le gros 4x4 ??
    bises de Bordeaux les Quebecois
    il a l'air de faire frisquet chez vous...
    Guillemette

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, on mange bien au Québeeeeeec !

    RépondreSupprimer
  3. Sacré repas lol
    C'est vrai qu'ils sont "so cute" les petits ;)

    RépondreSupprimer