Voici un petit rappel des évènements passés qui nous ont amenés jusqu'ici :
- 2008/2009 : naissance du projet (dans les grandes lignes). On se renseigne...
- 01/04/2010 : dépôt du dossier de Certificat de Sélection du Québec (CSQ). La province dispose en effet de l'autonomie pour la sélection des candidats. Un barême est appliqué selon un ensemble de critères (age, diplomes, enfants à charge, ...).
- Octobre 2010 : obtention du CSQ
- Fin octobre 2010 : voyage de prospection/reconnaissance au Québec.
- Novembre 2010 : dépôt d'un dossier Fédéral, c'est-à-dire auprès du Canada et non pas de la province du Québec. L'état fédéral a tout de même le dernier mot sur l'entrée des immigrants même si le Québec les sélectionne. Cette étape permet d'obtenir le visa de résident permanent.
- Mars 2011 : l'étape du fédéral prenant plus de temps que prévu et surtout le départ étant fixé en avril 2011, une demande de visa de travailleur temporaire est déposée. Egalement ce mois-ci, vente de la maison (ouf !) et envoi de 2m3 par un transporteur maritime. Nous retrouverons nos effets (une armoire et des cartons) à notre arrivée si tout va bien.
- 01/04/2011 : obtention des visas de travailleurs temporaires.
Au total, ces démarches représentent beaucoup de formulaires remplis et de justificatifs fournis dont voici qu'un bref aperçu (justificatifs pour le fédéral seulement) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire